vendredi 6 décembre
Journée française de la maladie d’Huntington
Cette journée, dont la première édition a eu lieu en 2013, a été organisée par l’AFH, comprenez l’association Huntington France et le centre de référence pour la maladie de Huntington. La maladie dite de Huntington est une affection héréditaire du système nerveux qui entraîne une dégénérescence et une altération profonde des capacités physiques et intellectuelles des personnes atteintes. Le malade perd peu à peu son autonomie et devient dépendante pour tous les actes de la vie quotidienne. On ne sait pas encore pour le moment, la traiter, mais on peut déjà limiter et retarder son développement. La journée nationale a pour but de venir en aide aux familles des personnes atteintes et aux malades eux-mêmes et aussi de soutenir la recherche scientifique en vue de la découverte de traitements efficaces.
Cette maladie tire son nom de son découvreur, le médecin généraliste Georges Huntington. Il fut l’un des premiers à décrire précisément les symptômes de la maladie qui portera par la suite son nom, lors d’une conférence prononcée le 15 février 1872.

chez les républicains journée de l’ajonc
chez les Celtes les arbres jusqu’au 11 décembre : le charme de Caroline
C’est sa fête : Nicolas
Évêque de Myre (Asie Mineure) au IVe siècle, Nicolas aurait ressuscité des enfants mis au saloir par un méchant aubergiste. Ce saint est encore aujourd’hui très populaire en Russie, en Pologne, dans les pays germaniques ainsi qu’en Lorraine, en Alsace, en Belgique et aux Pays-Bas. Patron des enfants, il est connu dans ces pays sous les noms de Saint Nicolas, Sankt Niklaus, Saint Niclaus ou encore Sinter Klaas. En Belgique et dans le Nord de la France, il est aussi le patron des passeurs d’eau et des bateliers. Le jour de sa fête, saint Nicolas rencontre les enfants et distribue des bonbons aux plus sages… Les garçons reçoivent des cartes de saint Nicolas (tout comme les filles ont pu recevoir des cartes de sainte Catherine quelques jours plus tôt). En Pologne, les enfants déposent la veille leurs chaussures à la porte de leur chambre. À leur lever, ils trouvent de petits cadeaux, surtout des bonbons et du chocolat. Ils reçoivent aussi un petit diable en fourrure de lapin, attaché à une fine branche dorée, symbole de punition. En Lorraine, dont il est le patron, ainsi qu’en Alsace, saint Nicolas a coutume de parcourir les rues le jour de sa fête avec le père Fouettard. Le premier récompense les enfants sages, l’autre menace d’emporter dans sa hotte les enfants désobéissants. À Fribourg, en Suisse romande, la Saint Nicolas donne lieu à un grand défilé.
Signification et personnalité du prénom Nicolas
La racine du prénom Nicolas, écrit aussi Nicolaz, est grecque. Il vient de « nikê », et veut dire « victoire du peuple ».
couleur : Jaune
pierre : Turquoise
On prête à Nicolas des traits de caractère qui en font une personne solitaire. Nicolas a plusieurs traits forts : casanier, il est en demande d’espace, mais c’est aussi un profil indépendant. En dépit du fait que Nicolas puisse se montrer concentré sur ses objectifs personnels, il peut être peu sûr de lui. Il n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à atteindre tous les objectifs fixés. Enfant, il apprécie les sorties culturelles. Par ailleurs, il a besoin d’être laissé tranquille et n’aime pas les foules et les grands rassemblements. Il faut l’encourager à s’exprimer, cela lui permet de s’accommoder de sa timidité, et se montrer patient, pour qu’il apprenne à avoir confiance en lui.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Colette – Denise – Majoric – Polychronius
Dictons
Saint-Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage.
Saint-Nicolas marie les filles avec les gars.
naissance
Chrétien Guillaume de Malesherbes
6 décembre 1721 à Paris – 22 avril 1794 à Paris
Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes succède à son père comme premier président de la Cour des aides, en 1750, sous le règne de Louis XV. Il est également nommé directeur de la Librairie, avec la responsabilité d’octroyer les autorisations d’imprimer. À ce poste, jusqu’en 1768, il protège les philosophes et soutient la publication de l’Encyclopédie. Mais quand le garde des sceaux Maupeou fait arrêter et exiler les parlementaires, il prend le parti de ceux-ci, ce qui lui vaut d’être disgrâcié et contraint de se retirer sur ses terres, à Pithiviers.
ean-Frédéric Bazille
6 décembre 1841 à Montpellier – 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande – Issu d’une famille de notables montpelliérains, Jean-Frédéric Bazille figure parmi les précurseurs de l’impressionnisme. Engagé volontaire, il est tué au combat pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Voir : Première exposition de l\’Impressionnisme
1963 : naissance de Martin Hirsch à Suresnes (Haut de Seine), homme politique français Haut commissaire, auprès de Premier ministre, aux Solidarité actives contre la pauvreté sous le gouvernement de Sarkozy 2007.
1929 : naissance de Philippe Bouvard à Coulommiers, présentateur télé et radio français, « Les Grosses Têtes » sur RTL et de télévision, également écrivain, auteur de théâtre et dialoguiste au cinéma.
1778 : naissance de Louis Joseph Gay-Lussac (Creuse), physicien et chimiste français. (mort le 9 mai 1850).
Décès
Louis Blanc
28 octobre 1811 à Madrid (Espagne) – 6 décembre 1882 à Cannes – Né à Madrid dans la famille d’un inspecteur général des finances du roi Joseph Bonaparte, Louis Blanc connaît une jeunesse difficile avant de devenir journaliste, se rallier au socialisme et fonder à Paris, en 1839, La Revue du Progrès. La même année, il se fait connaître par son livre L’Organisation du travail, dans lequel il dénonce la concurrence, néfaste pour les ouvriers car elle écrase les salaires et pour les patrons car conduit aux monopoles. « La concurrence tue la concurrence », dit-il superbement. Pour y remédier, il préconise un régime d’associations organisé par l’État, à charge pour lui de réguler la production et de créer des « ateliers sociaux », avec les mêmes salaires pour tous, des chefs élus et un partage des bénéfices en trois (primes aux salariés, fonds de solidarité et investissements). Ces associations ressemblent assez à des coopératives de production. En 1841, il publie un pamphlet historique contre le régime de Louis-Philippe : Histoire de dix ans. Le roi le compare « au feu d’une batterie de canons contre les bastions du loyalisme ». Un peu plus tard encore, c’est une Histoire de la Révolution française dont il met en avant les aspects sociaux.
Quand le roi est renversé, en février 1848, les ouvriers imposent la présence de Louis Blanc au sein du gouvernement provisoire. Le meneur tente mais en vain de créer et obtenir un ministère du Travail. Mais le gouvernement l’écarte en lui confiant la présidence de la commission du Luxembourg, créée le 28 février en vue d’améliorer la condition ouvrière. Il limite les horaires de travail et fonde des bureaux de placement gratuits et tente aussi de mettre en œuvre ses ateliers sociaux. Il en crée trois, dans la sellerie, la confection et la passementerie. Malgré la fermeture de la commission en mai 1848, les « ateliers Luxembourg » vont atteindre un total de 120 en 1851. Le gouvernement provisoire va toutefois contrecarrer l’initiative en ouvrant les Ateliers nationaux. Leur échec dramatique va rejaillir sur le socialisme de Louis Blanc. Rendu à tort responsable des massacres de juin 1848, ce dernier va s’exiler en Angleterre et n’en reviendra qu’à la chute de Napoléon III. Voir : Ouverture des Ateliers nationaux
1998 : décès de César Baldaccini, dit César, sculpteur français. (né le 1 janvier 1921 à Marseille).
1983 : décès de Emilienne Henriette Boyer, dite Lucienne Boyer, à Paris, chanteuse française. Elle a pour surnom « La Dame en Bleu ». « Parlez-moi d’amour » est son plus célèbre succès. (née le 18 août 1901) à Paris.
C’est notre Histoire
6 décembre 1491 : Charles VIII épouse Anne de Bretagne
À l’aube du 6 décembre 1491, dans le château de Langeais, près de Tours, Charles VIII l’Affable épouse la duchesse Anne de Bretagne. Elle a 14 ans et le roi de France 21. C’est le début de la fin pour la Bretagne indépendante…
6 décembre 1914 : Pancho Villa et Zapata à Mexico
Le 6 décembre 1914, Pancho Villa et Émiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires mais leur succès est éphémère et ils sont chassés de la capitale mexicaine par le dictateur Carranza.
6 décembre 2008 : La jeunesse grecque se révolte
Le 6 décembre 2008, suite à la mort d’un adolescent de 15 ans, la jeunesse se soulève dans toutes les villes du pays. Elle manifeste son désespoir face à une classe dirigeante vieillissante, pourrie par la corruption et qui ne leur offre aucune perspective de mieux-être. Les jeunes diplômés issus des classes moyennes et voués à des salaires de misère rejoignent les jeunes déshérités et avec eux enflamment les centres urbains. Cette jacquerie d’un nouveau genre rappelle irrésistiblement les prédictions de l’historien Emmanuel Todd dans son dernier essai, Après la démocratie (Fayard, 2008)…
6 décembre 1805 : mort de l’inventeur prolifique et de génie Nicolas-Jacques Conté les crayons Conté
De l’expédition d’Égypte durant laquelle il construit un télégraphe, des moulins à vent, des fonderies pour canons ou encore des ustensiles pour les hôpitaux, à la prise, à son retour en France, de la direction d’une manufacture de crayons, activité qui forgera sa réputation, ce laborieux et savant artiste joignait à tous les talents une simplicité de moeurs, une grande douceur de caractère et la modestie la plus rare voir la suite
et aussi
1986 : Mort de l’étudiant Malik Oussekine 22 ans, roué de coups par des policiers, lors de la manifestation contre le projet Devaquet de réforme universitaire.
11950 : Le général de Lattre de Tassigny est nommé Haut-commissaire de France en Indochine.
– 1946 : Boxe, Marcel Cerdan bat Georgie Abrams aux points.
– 1936 : L’aviateur français Jean Mermoz disparaît au cours de la traversée Dakar-Natal sur son avion « La Croix du Sud ».
A demain

Une terrible maladie celle d’Huntington , j’avais vu un film qui en parlait mais pas moyen de me souvenir du titre.
Bonne soirée
Bises
J’aimeJ’aime
Sophie Daumier en était atteinte ainsi que son fils ! c’est une maladie très dure qui touche le corps et l’esprit. Merci de ta lecture.
J’aimeJ’aime
Merci Bonne journée Je n’ai pas su qui avait donné le sujet pour le tableau du samedi car depuis la migration ce n’est pas le top Est-ce toi? si oui quel est le sujet STP merci de me dire Bises Bon vendredi Rose
J’aimeJ’aime