Au fil des jours – 29 – frimaire an 233


chez les Celtes les arbres jusqu’au 21 décembre : le figuier et merci au mien de me donner généreusement ses fruits

C’est sa fête : Pierre Canisius

Né en 1521 à Nimègue, aux Pays-Bas, ce jésuite fut un ardent et efficace promoteur de la Contre-Réforme catholique au coeur de l’Allemagne protestante. Par ses prêches et son catéchisme, il réfuta et combattit inlassablement les idées de Luther. Il critiqua par ailleurs les excès du Saint-Siège. Il figure depuis 1925 parmi les docteurs de l’Église.

Signification et personnalité du prénom Pierre

Pierre est un prénom d’origine grecque. Il est dérivé de « petros », qui veut dire « petit caillou ».

couleur : jaune

pierre : cristal de roche

Personnalité du prénom Pierre

Pierre tend à être tendre. Il est tout à la fois romantique et doux. Pierre est par ailleurs en demande d’amour et d’affection. Pierre est généralement de nature investie, mais peut également se montrer trop impliqué. La peur de se lancer des défis n’est pas un problème pour lui, qui se donne toujours au maximum afin d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, les activités en famille permettent à Pierre, qui n’apprécie pas le conflit, d’être cajolé. Parent d’un Pierre, ce sont des instants que l’on savourera avec lui. Afin qu’il soit bien, il faut se montrer rassurant et lui donner beaucoup d’amour. C’est ce qui l’aide à composer avec sa trop grande indulgence tout en lui apprenant à avoir confiance en lui.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Perrine, Pierrette – Jade – Opale -Emeraude – Glycérius, Michée – Thémistocle

Dictons

Si l’hiver est chargé d’eau, l’été ne sera que plus beau.

Hiver rude et tardif, rend le pommier productif.

naissance

Joseph Staline

21 décembre 1879 à Gori (Géorgie, Russie) – 5 mars 1953 à Moscou (URSS) – Successeur de Lénine à la tête de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), Staline a été l’objet de passions extrêmes. Dans le monde entier, des millions d’hommes l’ont adoré ou vilipendé, souvent à en mourir. Il s’honorait du titre de «Vojd», mot russe qui signifie guide, équivalent de l’allemand Führer, de l’italien Duce ou de l’espagnol Caudillo. Mais la propagande communiste le surnommait aussi le « petit père des peuples ». Staline s’impose après la mort de Lénine en maître absolu du pays, multipliant les exécutions d’opposants et les déportations de minorités. Il collectivise en 1928 l’agriculture. Il s’ensuit une grande famine et environ six millions de morts. En politique étrangère, peu désireux de faire les frais de l’expansionnisme allemand, Staline conclut un pacte de non-agression avec Hitler. Mais lorsque celui-ci rompt le pacte et envahit l’URSS le 22 juin 1941, Staline réveille le nationalisme grand-russe. Le sacrifice au combat de 13 millions de Soviétiques et la victoire de Stalingrad vaudront au dictateur le respect des dirigeants occidentaux en dépit de ses crimes innombrables. Après la capitulation allemande, le vieux dictateur place sous sa coupe les territoires d’Europe centrale libérés de l’oppression nazie. Jamais la Russie (ou l’URSS qui en tient lieu) ne semble aussi puissante qu’à ce moment-là… Le « rideau de fer » qui sépare ainsi les deux Europe survivra jusqu’en 1989, bien après la mort de Staline en 1953. Voir : Le «petit père des peuples»

1977 : naissance de Emmanuel Macron à Amiens, homme d’Etat français, ancien banquier d’affaires. Elu 25e Président de la République française depuis le 14 mai 2017.

1959 : naissance de Corinne Touzet à Orthez (Pyrénées Atlantiques), actrice et productrice française « Une femme d’honneur » film TV 1996-2007..

1946 : naissance de Claude Dhotel, dit C. Jérôme à Paris, chanteur « Kiss me » (1972)…  (mort le 14 mars 2000).

Décès

2019 : décès de Emanuel Ungaro à Paris, couturier franco-italien. Il est le fondateur d’une maison de haute couture qui porte son nom.   (né le 13 février 1933) à Aix-en-Provence.

1824 : décès de James Parkinson à Londres, médecin, géologue, paléontologue et militant politique britannique. il a marqué l’histoire de la neurologie pour avoir décrit avec précision, en 1817, une affection jusqu’alors méconnue dans un essai intitulé An Essay on the Shaking Palsy. Cette maladie que Parkinson appelait paralysis agitans (paralysie agitante) sera plus tard renommée en son honneur, la maladie de Parkinson.   (né le 11 avril 1755) à Londres.

C’est notre Histoire

21 décembre 1880 : Les filles entrent au lycée

Le 21 décembre 1880, le député Camille Sée, ami de Jules Ferry, fait passer une loi qui ouvre aux filles l’accès à un enseignement secondaire public. Jusque-là, les jeunes Françaises qui désiraient prolonger leurs études n’avaient d’autre solution que les établissements confessionnels ou les « cours secondaires » créés à leur intention en 1867 par Victor Duruy, ministre de l’Instruction publique de Napoléon III. Dans les lycées publics qui leur sont ouverts, les cours de religion sont remplacés par des cours de morale. L’Église n’a plus le monopole de la formation des filles. L’année suivante, Camille Sée fait voter la création de l’École Normale Supérieure de Sèvres en vue de former des professeurs féminins pour ces lycées car il n’est pas encore question de mixité.

21 décembre 1911 : Premier hold-up motorisé de l’Histoire

Le 21 décembre 1911 survient le premier hold-up motorisé de l’Histoire. Les malfrats blessent grièvement de deux balles un garçon de recettes de la succursale de la Société Générale, rue Ordener, à Paris. Ils s’emparent de sa sacoche et s’enfuient à bord d’une Delaunay-Belleville de 12 chevaux, ce qui se fait alors de mieux en matière d’automobile. Le véhicule, volé quelques jours plus tôt, est abandonné à Dieppe. Les attaques du même genre se multiplient dans les mois qui suivent. La police du préfet Louis Lépine identifie leurs auteurs comme la « bande à Bonnot », du nom de leur chef, Jules Bonnot, un mécanicien auto sympathisant de la cause anarchiste. Il sera tué à Choisy-le-Roi, près de Paris, le 28 avril 1912. Ses trois derniers complices, parmi lesquels Raymond-la-Science, seront guillotinés le 21 avril 1913 devant la prison de la Santé par le bourreau Anatole Deibler. en bref

21 décembre 1958 : De Gaulle Président !

Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle est élu pour sept ans à la présidence de la République par un collège électoral, conformément à la Constitution de la Ve République entrée en application le 8 octobre précédent… En savoir plus

21 décembre 1989 : Effondrement en direct du dictateur roumain Ceaucescu

Le 21 décembre 1989, Nicolae Ceaucescu appelle ses partisans à une grande manifestation de soutien au coeur de Bucarest. Secrétaire général du Parti communiste roumain et président de la République, il dirige la Roumanie d’une main de fer depuis la mort en 1965 de Gheorghe Gheorghiu-Dej, son prédécesseur à la tête du parti. Tout en conservant le système collectiviste et le parti unique mis en place par les Soviétiques à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, il a tenté de s’émanciper de la tutelle de Moscou et du Pacte de Varsovie. Après la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, il doit faire face à un début de soulèvement à Timisoara, violemment réprimé. Ce soir du 21 décembre, le Conducator de 71 ans entame un long discours comme il en a l’habitude, devant 80 000 concitoyens. Tout d’un coup, devant les caméras, son visage se fige de stupeur. En contrebas de son balcon, un quidam s’est permis de le huer. Et d’autres personnes l’ont aussitôt imité, osant ainsi défier la redoutable Securitate, la police politique du régime. Ceaucescu supplie la foule : « Camarades, du calme, camarades ! » Il se tourne aussi vers sa femme Elena, dont les nerfs ont craqué, et lui lance : « Tais-toi ! » C’est fini. Le pays s’embrase. Quatre jours plus tard, le dictateur et sa femme sont jugés de façon expéditive et sommairement abattus.

en bref

2004 : Libération des journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, détenus en Irak par l’Armée islamique pendant 124 jours.

1990 : France la Coccinelle de Volkswagen élue voiture du siècle (+ de 19 millions vendues)

1985 : Premier « resto du coeur » inauguré à Paris par Coluche et ils se multiplient dans toute la France.

– 1983 : Le journal « Canard Enchaîné » révèle l’affaire des avions renifleurs.

 1925 : Présentation à Moscou du film « Le cuirassé Potemkine » de Eisenstein

A demain