mardi 24 décembre
Et les jours rallongent on tient le bon bout
chez les républicains journée du soufre
C’est sa fête : Adèle
Fille d’un roi mérovingien du VIIe siècle, Dagobert II, Adèle (dont le nom signifie noble en langue germanique) fonde le monastère de Pfalzel, près de Trèves, en Rhénanie. Son petit-fils, Grégoire d’Utrecht, participe à l’évangélisation des Saxons.
Signification et personnalité du prénom Adèle un prénom au top
Parmi les Adèle célèbres, la chanteuse, auteure et compositrice britannique, Adele ; Adèle Foucher, l’épouse de VictorHugo, ainsi que leur plus jeune fille également prénommée Adèle ; Adèle de Flandre, mère de Charles le Bon; la philosophe française, Adèle Van Reeth ; l’actrice française, Adèle Exarchopoulos.
couleur : jaune
pierre : Turquoise
Son prénom fait référence à sa noblesse d’âme. Adèle est en effet humaine, tolérante et généreuse. Elle se montre également fière, très sûre d’elle, de sa valeur, et peut paraître un brin hautaine. Mais rassurez-vous, il s’agit là d’une impression qui laisse vite place à un caractère tendre, modeste et fragile, quand on prend le temps de la connaître. Adèle est parfois tourmentée. Une réflexion d’un professeur, un conflit avec ses amis, et la voilà qui s’interroge. Elle sera alors contente de pouvoir compter sur ses parents pour la faire relativiser et la rassurer. Romantiques et secrètes, les Adèle ont le goût de l’aventure et sont émerveillées par la richesse du monde qui les entoure. Ce sont des passionnées qui apprécient de sortir des sentiers battus et aiment l’originalité. Elles ne craignent qu’une chose : un quotidien trop banal. L’élu de leur cœur devra donc être capable de les impressionner et les étonner.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Noémie – Caranus – Irmine – Tarsille – Delphin
Dictons
« Beau temps à Saint-Adèle, est un cadeau du ciel »
naissance
Jean sans Terre
24 décembre 1167 à Oxford (Angleterre) – 19 octobre 1216 à Newark (Nottinghamshire) (Angleterre – Enfant tardif d’Aliénor d’Aquitaine (45 ans à sa naissance) et Henri II Plantagenêt, Jean sans Terre (en anglais John Lackland) doit son surnom à ce qu’il n’a pas reçu de terres en apanage à sa naissance, à la différence de ses frères. Il n’en est pas moins le fils préféré de son père, ce qui ne l’empêchera pas de se montrer ingrat… Voir : Un roi méprisé
Ignace de Loyola
24 décembre 1491 à Azpeitia (Pays basque, Espagne) – 31 juillet 1556 à Rome (Italie) – En 1529, à l’Université de Paris, Ignace de Loyola, un vieux routier basque, boiteux de surcroît, se lie d’amitié avec un étudiant savoyard, Pierre Favre, et un jeune noble basque, François-Xavier, comme lui désireux de vouer leur vie au Christ. Noble basque et chef militaire plein d’avenir, Ignace de Loyola a eu les jambes brisées lors de la prise de Pampelune par les troupes franco-navarraises de François 1er, huit ans plus tôt, le 20 mai 1521. Cet accident l’a contraint à quitter l’armée et mettre son énergie au service de la foi. C’est ainsi qu’il met au point des exercices spirituels destinés à entraîner leur corps et leur esprit. Comme la chrétienté est à ce moment-là secouée par la Réforme de Luther, le petit groupe propose ses services au pape. C’est ainsi qu’est fondée la Compagnie de Jésus. Ses membres, les jésuites, sont des prêtres qui s’obligent aux vœux monastiques (chasteté,…) ainsi qu’à l’obéissance au pape et à leur supérieur.
Du fait de leur compétence intellectuelle et de leur discipline toute militaire, les Jésuites vont devenir le bras armé de la papauté, contribuer aux progrès de l’éducation et diffuser le catholicisme jusqu’aux extrémités du monde, convertissant nombre de Chinois, d’Indiens et de Japonais. Voir : Fondation de la Compagnie de Jésus
Georges Guynemer
24 décembre 1894 à Paris – 11 septembre 1917 – Georges Guynemer devient pilote en mars 1915, pendant la Grande Guerre. Héros mythique de l’aviation française, il est tué au combat après 53 victoires. Voir : La dernière mission de Georges Guynemer
1959 : naissance de Diane Fortin dite Diane Tell, Québec (Canada), chanteuse et musicien canadienne.
1946 : naissance de Roselyne Bachelot à Nevers, femme politique française RPR, UMP.
1927 : naissance de Mary Theresa Eleanor Higgins dite Mary Higgins Clark à New York, romancière américaine, elle s’est spécialisée dans le roman policier et le roman de suspense ce qui l’a fait surnommer la (reine du suspense). Grand prix de littérature policière en 1980, et Grand Master Award en 2000. (morte le 31 janvier 2020) à Naples, en Floride.
1919 : naissance de Pierre Soulages à Rodez (Aveyron), artiste peintre et graveur français. Il est l’un des principaux représentants de la peinture informelle. (mort le 26 octobre 2022) à Nîmes (Gard).
1887 : naissance de Louis Jouvet à Crozon (Finistère), homme de théâtre et metteur en scène français « Topaze » en 1932 – « L’hôtel du Nord » en 1938 – « Volpone » en 1940 – « Quai des orfèvres » en 1947.. (mort le 16 août 1951) à Paris.
– 1837 : naissance de Elisabeth d’Autriche, dite Sissi, épouse de François Joseph (morte le 10 septembre 1898) assassinée à Genève en Suisse..
Décès
2020 : décès de Ivry Gitlis à Paris, violoniste virtuose et légendaire israélien. Il était ambassadeur honoraire de l’Unesco (1990). (né le 25 août 1922) à Haïfa (alors en Palestine mandataire).
1992 : décès de Pierre Culliford dit Peyo à Bruxelles (Belgique), auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries « Benoît Brisefer », « Jacky et Célestin », « Johan et Pirlouit », « Poussy » et surtout « Les Schtroumpfs ».. (né le 25 juin 1928) à Schaerbeek (Belgique).
1982 : décès de Louis Aragon, poète et romancier français. (né le 3 octobre 1897) à Paris.
1524 : décès de Vasco de Gama, navigateur portugais, premier à avoir ouvert la route de l’Inde. (né en 1469) à Sines Portugal.
C’est notre Histoire
24 décembre 1799 : Constitution de l’An VIII
Le 24 décembre 1799 est publiée la Constitution de l’An VIII qui officialise la naissance du Consulat, issu du coup d’État du 18 Brumaire. Les royalistes et autres opposants, excellents journalistes, savent lire les constitutions. Ils voient immédiatement que celle-ci annonce la dictature de fait de Napoléon Bonaparte. Ils voient aussi que le régime, en tant qu’héritier de la Révolution, est consubstantiel à la guerre. Non seulement il est contraint à la guerre mais celle-ci lui apparaît indispensable comme dérivatif aux crises intérieures…
24 décembre 1800 : L’attentat de la rue Saint-Nicaise
Le soir du 24 décembre 1800, le Premier Consul Napoléon Bonaparte est visé par une «machine infernale» dans la rue Saint-Nicaise, à Paris, en se rendant à l’opéra. Il est miraculeusement épargné par l’explosion. Joseph Fouché, ministre de la Police générale, ouvre l’enquête… En savoir plus
24 décembre 1894 : Mucha invente l’Art nouveau
Le 24 décembre 1894, le téléphone sonne chez l’imprimeur parisien Lemercier. L’actrice Sarah Bernhardt elle-même réclame une affiche pour son nouveau spectacle parisien : Gismonda… De ce coup de fil fortuit va sortir un courant pictural nouveau, précisément appelé « Art nouveau ». Cet art proche de la Nature, pétri de joie et de gaieté, apaisant, quelque peu bourgeois, sera le dernier vent d’optimisme sur l’Europe de la Belle époque. Il sera appelé Jugendstil dans les pays germaniques ou encore Liberty en Angleterre et sera illustré par des peintres (Gustav Klimt) et des architectes (Antonio Gaudi, Victor Horta)… En savoir plus
24 décembre 1976 : Assassinat mystérieux de Jean de Broglie
Jean de Broglie (55 ans) est abattu de trois balles dans la tête le 24 décembre 1976, alors qu’il sort du domicile parisien de son conseiller fiscal Pierre de Varga. Dès le 29 décembre, Michel Poniatowski, ministre de l’Intérieur du président Valéry Giscard d’Estaing, convoque la presse et expose ses conclusions sur la mort de cet éminent personnage, ancien ministre du général de Gaulle et de Georges Pompidou, négociateur des accords d’Évian, député de l’Eure, féru de relations internationales. Sur la foi d’une enquête de police exceptionnellement rapide, il met en cause Pierre de Varga, un inspecteur de police et un malfrat, avec pour mobile une affaire d’argent : un prêt de 4 millions de francs accordé par Jean de Broglie à un comparse de Pierre de Varga pour le rachat du restaurant La Rôtisserie de la Reine Pédauque, près de l’église Saint-Augustin. Les journalistes s’étonnent de la légèreté du ministre et le garde des Sceaux lui-même, Olivier Guichard, déplore la violation du secret de l’instruction. Les investigations ultérieures de la presse et du Canard Enchaîné vont démontrer la fragilité de l’enquête et de ses conclusions. L’affaire a été classée Secret Défense jusqu’en 2025 !
A demain

