dimanche 29 décembre
Et les jours rallongent on tient le bon bout
chez les républicains journée du salpêtre !
C’est leur fête : David
De l’hébreu « dawid », « bien-aimé de Dieu ».
David est un prénom présent dans les trois grandes religions. Pour les musulmans, sous le nom de “daoud”, David est un prophète-roi et un guerrier au courage légendaire. Dans l’Ancien Testament, on relate le combat de David, fils de berger, qui battit le géant Goliath en lui lançant une pierre avec sa fronde. Il devint ensuite le roi David, un grand roi d’Israël, resté célèbre pour son sens de la justice. Pour les chrétiens, Dieu a fait à David la promesse une alliance éternelle avec sa dynastie, et Jésus en est l’héritier. C’est pourquoi on nomme parfois Jésus “fils de David”.
David est l’objet de nombreuses représentations, en peinture, sculpture… Citons par exemple “David tenant la tête de Goliath”, par Le Caravage, ou encore “David”, célèbre sculpture de Michel-Ange. Le roi David est par ailleurs le roi de pique des jeux de cartes français.
Saint-David, un moine du pays de Galles au VIe siècle, voyageait à travers le pays, créant abbayes et monastères.
Signification et personnalité du prénom David
De l’hébreu « dawid », « bien-aimé de Dieu ».
couleur : bleu
pierre : cristal de roche
Dès tout-petit, David sait charmer son entourage. C’est un beau-parleur qui captive l’attention ! On le dit volontaire et farouche, pratiquant volontiers le culte de l’amitié virile et du courage, du genre « risque-tout ». Ce n’est pas par hasard qu’il abat les géants ! Sociables, les David attachent pourtant beaucoup d’importance à leur indépendance.
A l’école, ils choisissent leurs disciplines. Ils se donnent sans compter dans celles qu’ils apprécient, quant aux autres, ils ne se forcent pas vraiment ! Déterminés, ils mettent un point d’honneur à mener à bien les objectifs qu’ils se sont fixés.
Ils sont dotés d’un charisme exceptionnel mais risquent parfois de se montrer… un peu vaniteux. Parents, faites en sorte que votre petit David ne prenne pas trop la grosse tête ! Une activité en groupe (sport d’équipe, chorale…) lui permettra sûrement d’apprendre à laisser un peu de place aux autres.
Professionnellement, il s’intéresse à l’art, aux métiers liés à l’écriture, à l’enseignement… En entreprise, on leur confie vite des responsabilités : rien ne fait peur à un David !
Embrassons aussi si nous en connaissons
Abigaël – Eloha – Libosus – Thadée
Dictons
« Neige au blé est bénéfice, comme au vieillard la pelisse »
naissance
Mme de Pompadour
29 décembre 1721 à Paris – 15 avril 1764 à Versailles – Jeanne Antoinette Poisson, fille d’un conducteur de vivres, reçoit une excellente éducation. Devenue en 1745 la maîtresse du roi Louis XV, elle est élevée au rang de marquise de Pompadour. Usée par la vie de cour, elle doit s’effacer au profit d’autres favorites dès 1751 mais reste la confidente du roi, bénéficiant de largesses comme le château de Pompadour, en Corrèze, et l’hôtel d’Évreux, à Paris, plus connu aujourd’hui sous le nom de… palais de l’Élysée. Elle use de son influence en faveur du ministère Choiseul et on lui attribue le «renversement des alliances» au cours de la Guerre de Sept ans. Mais ses origines roturières lui valent la haine des courtisans qui répandent à son propos des chansons satiriques, les «poissonnades». On lui prête le mot : «Après nous le déluge !», le soir de la bataille de Rossbach. Mécène et femme de goût, la marquise fait aménager à Paris la place Louis XV (la Concorde) en style néo-antique. Elle protège aussi les Encyclopédistes et les «philosophes» qui contestent l’absolutisme royal, y compris Voltaire qui lui doit son fauteuil d’académicien. Voir : Une femme d’influence et de goût.
1967 : naissance de Laurent Gerra à Bourg en Bresse (Ain), humoriste imitateur français.
1955 : naissance de Pierre-Casimir Le Bras, dit Gustave Parking à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Clown-poète, humoriste français.
1876 : naissance de Pablo Casals, compositeur violoncelliste et chef d’orchestre espagnol.
(mort le 22 octobre 1973) San Juan.
Décès
Louis David
30 août 1748 à Paris – 29 décembre 1825 à Bruxelles (Belgique) – Le peintre Louis David, fidèle à l’école classique et au goût du XVIIIe siècle pour l’Antiquité, illustre la Révolution française à travers quelques belles peintures épiques. Député à la Convention nationale, ami de Robespierre, il vote la mort du roi. Il sévit aussi au sein du sinistre comité de sûreté générale, qui traque les suspects et les défère devant le Tribunal révolutionnaire. Il peint l’assassinat de Marat et fait transférer la dépouille de ce dernier au Panthéon. Bien plus tard, il se rallie à Bonaparte et peint le sacre de celui-ci à Notre-Dame. À la chute de l’Empire, refusant par avance une grâce royale, il s’exile à Bruxelles. Voir : Artiste engagé
2022 : décès de Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé à São Paulo (Brésil), footballeur brésilien, évoluant au poste d’attaquant et de meneur de jeu du milieu des années 1950 au milieu des années 1970. Champion du Monde en 1958, 1962 et 1970. (né le 23 octobre 1940) à Três Caraçoes (Brésil).
– 2020 : décès de Claude Bolling à Saint-Cloud, pianiste de jazz, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur français.
(né le 10 avril 1930) à Cannes (Alpes-Maritimes).
1996 : décès de Mireille Hartuch dite Mireille à Paris, chanteuse, interprète et compositrice française, fondatrice du petit conservatoire de la chanson à la télévision. (née le 30 septembre 1906) à Paris.
C’est notre Histoire
29 décembre 1675 : Les cafés anglais interdits pour cause de fake news
Le 29 décembre 1675, le roi Charles II d’Angleterre émet une proclamation interdisant les cafés et exposant les raisons pour lesquelles la Couronne juge ces établissements délétères : « Ils ont produit des effets très néfastes et dangereux […], car dans ces établissements […] se trament et se diffusent des informations fausses, malicieuses et scandaleuses, visant à diffamer le gouvernement de Sa Majesté et à altérer la paix et la tranquillité du royaume ». C’est pourquoi « Sa Majesté considère juste et nécessaire de fermer et de supprimer ces cafés »…En savoir plus
1989 : Election de Vaclav Havel comme président de la République Tchécoslovaque.
A demain

