dimanche 19 janvier
Journée internationale du Pop Corn
Il y a des journées internationales pour tout ou presque tout… alors, pourquoi pas le Pop-Corn ? Cette journée est mentionnée dans un certain nombre de sites, sans qu’on puisse en distinguer précisément l’origine.
chez les républicains journée du cribbe
ce serait un jeu de cartes !
C’est sa fête : Marius
Marius était le patronyme d’une illustre famille romaine à laquelle appartenait le général Caïus Marius, celui qui sauva le sud de la Gaule romaine des barbares au IIe siècle avant J.-C. ; lMarius, ou Maris, était le chef d’une famille de la noblesse perse. Il résidait à Rome, et lui et les siens furent reconnus chrétiens. Refusant d’abjurer, Marius fut exécuté en compagnie de ses fils, saint Audifax et saint Abacuc, et de son épouse sainte Marthe.
Personnalité du prénom marius
Le terme est apparenté au mot latin mare, « mer », à moins qu’il ne dérive de mas, « mâle, viril ».
Après un creux entre 1940 et 2000 ce prénom voit une recrudescence ! courant en Haute marne et dans la Loire
Les Marius sont des êtres entiers, mais leur personnalité est complexe et ils peuvent parfois être très déroutants. Ils sont tour à tour calmes, sensibles, aimants et attentionnés, et d’autres fois passionnés, exigeants et pleins de fougue. Leur énergie parfois trop contenue doit s’épancher dans des activités artistiques ou sportives, dans lesquelles ils se donnent à fond. Sous leurs dehors fantasques, ils sont d’une extrême sensibilité et d’une grande finesse d’esprit. Ce sont au fond des romantiques qui dissimulent leur délicatesse sous des dehors désinvoltes. Et tout ceci les rend fort attachants ; leur pouvoir de séduction est redoutable… Il faut savoir écouter les petits Marius, et souvent deviner ce qu’ils n’avouent qu’à demi-mot. Mais s’ils peuvent se livrer avec confiance et qu’ils se sentent accompagnés, ils pourront déployer des trésors de sensibilité et d’énergie positive. Ils excellent dans les carrières artistiques, dans la communication, et de manière générale dans les domaines où ils peuvent libérer leur créativité et faire partager leur enthousiasme.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Marthe – Pia – Antoinette – Brévalaire – Canut
Dictons
« Soleil qui luit trop matin, ne conduit pas à la bonne fin »
Naissance
François II
19 janvier 1544 à Fontainebleau – 5 décembre 1560 à Orléans – François II (15 ans), fils aîné du roi Henri II, succède à son père le 10 juillet 1559. C’est un garçon chétif marié quelques mois plus tôt à la reine d’Écosse Marie Stuart, du même âge que lui. L’oncle de la reine n’est autre que François II de Guise. Celui-ci, farouche catholique, assoie son pouvoir à la Cour. Cela n’a pas l’heur de plaire à Antoine de Bourbon, roi de Navarre (et père du futur Henri IV), et à son frère Louis Ier de Condé, princes du sang tenus à l’écart du fait de leur appartenance à la religion calviniste. Ils organisent la conjuration d’Amboise en vue de soustraire le roi à l’influence des Guise. C’est un échec sanglant et un avant-goût des guerres de religion.
Robert Edward Lee
19 janvier 1807 à Stratford House (États-Unis) – 12 octobre 1870 à Lexington (États-Unis) – Le général Robert E. Lee est la plus noble figure militaire de la guerre de Sécession, bien qu’appartenant au camp des vaincus en sa qualité de chef des armées confédérées (sudistes). Issu d’une vieille famille de planteurs virginiens, il se voue très tôt au métier des armes et sort second de l’Académie militaire de West Point en 1829. Il s’illustre dans la guerre contre le Mexique en 1848 puis dirige l’Académie militaire de West Point. Quand survient la sécession du Sud, le président Lincoln lui offre le commandement de l’armée de l’Union mais l’officier est tiraillé entre sa fidélité aux États-Unis et son attachement à sa Virginie natale, sécessionniste. En dépit de son hostilité à l’esclavage), il rejoint finalement la Virginie et la Confédération sudiste en avril 1861 et prend le commandement de l’armée de Virginie. Après une longue série de succès, il est battu à Gettysburgh. En février 1865, alors que la Confédération sudiste a perdu toute chance de victoire, il prend le commandement en chef de son armée. Il est définitivement battu à Appomattox le 9 avril 1865 et se rend au général Grant. Il prend une retraite honorable en qualité de président du Washington College de Lexington (Virginie)… Voir : Un homme d’honneur à la tête des sudistes
et aussi
1967 : naissance de Valérie Perrin à Gueugnon (Saône-et-Loire), romancière française. Elle est aussi photographe de plateau et scénariste auprès de son compagnon Claude Lelouch.
921 : naissance de Mary Patricia Plangman dite Patricia Highsmith, romancière américaine « L’Inconnu du Nord-Expres » en 1950 – « Monsieur Ripley » en 1955 – « Le journal d’Edith » en 1977.. Grand prix de littérature policière pour « Monsieur Ripley. (morte le 4 février 1995).
1839 : naissance de Paul Cézanne à Aix en Provence, peintre français. (mort le 22 octobre 1906) à Aix en Provence.
Décès
Dagobert Ier
603 – 19 janvier 639 à Saint-Denis -Dagobert Ier est le plus brillant des rois mérovingiens, successeurs de Clovis à la tête du Regnum francorum (le Royaume des Francs)… Voir : Le dernier des grands Mérovingiens
Françoise Giroud
21 septembre 1916 à Genève (Suisse) – 19 janvier 2003 à Paris – La très parisienne Françoise Giroud est née en Suisse de réfugiés politiques turcs dénommés Gourdji. Journaliste de talent, elle fonda L’Express avec Jean-Jacques Servan-Schreiber et devint secrétaire d’État à la Condition féminine puis à la Culture sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.
Dans Le Monde (11 mars 1983), elle déclarait, non sans intention provocatrice : « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente »…
2016 : décès de Ettore Scola en Italie, réalisateur et scénariste italien « Nous nous sommes tant aimés » en 1974 – « Affreux, salles et méchants » en 1976 – « Une journée particulière » en 1977 – « Passion d’amour » en 1981 – « La nuit de Varennes » en 1982 – « La famille » en 1987 – « Concurrence déloyale » en 2001.. (né le 10 mai 1931) en Italie.
1997 : décès de Robert Chapatte, à Paris, coureur cycliste français, reconverti dans le journaliste sportif dans le cyclisme. (né le 14 octobre 1921) à Neuilly-sur-Seine.
C’est notre Histoire
19 janvier 1419 : Rouen se livre aux Anglais
Vainqueur à Azincourt, Henri V de Lancastre assiège Rouen. Pourvus d’une centaine de canons et conduits par un chef énergique, Alain Blanchard, les Rouennais supportent le siège pendant sept mois. Ils poussent hors de la ville 12.000 bouches inutiles, femmes, vieillards et enfants, mais le roi Henri V, impitoyable, les laisse mourir de faim dans les fossés. Le 19 janvier 1419, après avoir en vain attendu des secours, réduits à la famine, ils se résignent à livrer leur ville.
19 janvier 1903 : Naissance de l’Académie Goncourt
Le 19 janvier 1903, un décret du président du Conseil Émile Combes officialise l’Académie Goncourt, en application du testament d’Edmond de Goncourt (1822-1896). Cette assemblée est composée de dix hommes de lettres recevant une pension annuelle de 6 000 francs leur garantissant de vivre de leur plume « sans être forcés de perdre leur temps et leur talent dans le travail d’un ministère ou dans les œuvres basses du journalisme ». L’Académie a vocation de promouvoir de jeunes talents littéraires en remettant chaque automne un prix à un auteur d’avenir. Son choix se fait depuis 1914 à l’issue d’un déjeuner des académiciens dans le restaurant Drouant, rue Gaillon (Paris). À la différence de sa rivale du quai de Conti (l’Académie française), elle ne craint pas d’étaler les conflits de personnes ni d’être suspectée de compromissions commerciales avec les grands éditeurs. Ses choix n’en sont pas moins heureux. C’est par le Prix Goncourt que Proust et Malraux ont été révélés au grand public.
en bref
1983 : Maurice Papon, est inculpé de crimes contre l’humanité.
1978 : Sortie des usine Volkswagen de la 16 200 000e et dernière coccinelle produite en Europe.
1919 : L’aviateur Védrines atterrit sur le toit des galeries Lafayette.
A demain


Oh oui pour les journées de ceci cela, parfois ridicule, les fans de cinéma apprécieront 😉 merci, bon dimanche, ici sans soleil…. jill
J’aimeJ’aime