mardi 10 juin
un peu décalée par mes pérégrinations mais je vais reprendre la main !
Journée mondiale de la poupée

Cette journée est connue aux Etats-Unis sous le nom de World Doll Day et a été lancée en 1986 par une collectionneuse américaine, Mildred Seeley. Elle voulait à l’époqque lancer un message de bonheur et d’amour !
Journée mondiale du tricot
La Journée mondiale du tricot se tisse entre les tricoteuses et tricoteurs de toute la planète et est devenue en quelques année une belle réalité ! Après le joli démarrage des « Tricot Café » aux Etats-Unis et maintenant en Europe, après le succès du championnat de France de vitesse de tricot au salon « L’aiguille en Fête », la vague laineuse est en train d’envahir la France entière…
C’est sa fête : Landry
Évêque de Paris au temps du roi Dagobert, vers 650, Landry fonde l’Hôtel-Dieu, sur l’île de la Cité, pour accueillir les pauvres et les infirmes.
PersonnalitÉ
Naissances en 2023 : 11 garçons (très rare) – L’âge moyen des Landry est de 31 ans
Ce prénom est d’origine anglaise et vient de « land ». Il signifie « gouverneur ».
Les célébrités :
Le prénom Landry désigne une personne douce. Il s’agit d’une personne généreuse et bienveillante, en demande de tendresse. Parfois à fleur de peau, Landry s’avère néanmoins tourné vers les autres. Ses buts, il les réalisera, et il n’a pas peur de se mettre au défi. Enfant, c’est un garçon qui n’aime pas l’agressivité et qui a besoin d’être dans un environnement calme. Parent d’un petit Landry, vous prendrez plaisir ensemble au travers de sorties en famille ou entre amis, par exemple. Face à sa vulnérabilité, il faut être à l’écoute et l’encourager à s’exprimer, de sorte qu’il apprenne à s’endurcir pour trouver son équilibre.
Embrassons aussi
Diane – Foulques – Ithamar – Maurin – Ebremond
dictons
À la Saint-Landry, s’il tonne restera vide la tonne
« Juin bien fleuri, vrais paradis »
Naissance
Antoine Quentin Fouquier-Tinville
10 juin 1746 à Herouël (Aisne) – 7 mai 1795 à Paris
Antoine Quentin Fouquier de Tinville, dit Fouquier-Tinville, assume la fonction d’accusateur public (ou procureur) du Tribunal révolutionnaire, de sa création, le 10 mars 1793, à la chute de Robespierre, le 9 Thermidor An II (27 juillet 1794). Fils d’un cultivateur picard, il était déjà procureur sous l’Ancien Régime.Il va très vite s’imposer comme l’homme-clé de l’institution. C’est lui qui rédige les actes d’accusation, supervise le fonctionnement des procès et organise les exécutions. Au tribunal, il lit l’acte d’accusation, interroge les prévenus et prononce le réquisitoire au nom de la Nation. Il va user de son autorité pour envoyer à la guillotine aussi bien d’innocents suspects que Charlotte Corday, meurtrière de Marat, la comtesse du Barry, l’ex-reine Marie-Antoinette ou des chefs de la Révolution comme ses propres amis Danton, Robespierre et même son cousin Camille Desmoulins. Craint et admiré à la fois, il habite au sein même de la Conciergerie. Il dort très peu et chaque matin descend au greffe par l’escalier de la tour Bonbec (ainsi nommée parce que s’y tenaient sous l’Ancien Régime les séances de torture qui faisaient se délier la langue des prévenus). Bourreau de travail, très procédurier et attaché à la stricte application de la loi, Fouquier-Tinville consulte dans son cabinet les dossiers, prépare les procès et gère le personnel du tribunal. Après la chute de Robespierre, il va être arrêté et comparaîtra lui-même devant le Tribunal révolutionnaire le 8 Germinal An III (28 mars 1795). Le 6 mai suivant, il sera condamné à mort et guillotiné le lendemain sur la place de Grève, devant l’Hôtel de Ville de Paris. Du 6 avril 1793 au 7 mai 1795, le tribunal va voir passer 5 215 accusés et en envoie 2 791 à la guillotine, surtout après la loi du 22 prairial an II (10 juin 1794) qui inaugure la Grande Terreur. Il est supprimé le 31 mai 1795, l’une de ses dernières victimes étant Fouquier-Tinville lui-même… Voir : Création du Tribunal révolutionnaire
Gustave Courbet
10 juin 1819 à Ornans (Doubs, France) – 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse) -Bourgeois voltairien et anticlérical, convaincu de son génie («Je peins comme un Dieu», dit-il), Gustave Courbet cultive une technique de peinture conventionnelle mais se veut révolutionnaire et provocateur par le choix des sujets, ce qui lui vaut d’être désigné comme le chef de file de l’école réaliste sous Napoléon III, aux côtés de Daumier et Millet… Voir : Bourgeois et socialiste
1984 : naissance de Michaël Gregorio à Mulhouse (Haut-Rhin), comédien, musicien, chanteur, imitateur et humoriste français.
1959 : naissance de François Morel, à Flers (Orne), chanteur, comédien de théâtre, acteur et scénariste français. « Alliance cherche doigt » en 1997 – « Un couple épatant » en 2003 – « L’heure zéro » en 2007 – « Faubourg 36 » en 2008 – « Mais qui a retué Pamela Rose ? » en 2012 – « Valentin Valentin » en 2014..
1942 : naissance de Chantal De Guerre, dite Chantal Goya à Sholen (Indochine), actrice et chanteuse française.
1922 : naissance de Frances Ethel Gumm, dite Judy Garland (Etats-Unis), chanteuse et actrice américaine. « Le magicien d’Oz » en 1939 – « Le chant du Missouri » en 1944 – « Parade de printemps » en 1948 – « Une étoile est née » en 1954.. (morte le 22 juin 1969) à Londres (Royaume-Uni).
1880 : naissance de André Derain à Chatou (Yvelines), peintre français. Il est l’un des fondateurs du fauvisme. Il est également peintre de décors et costumes de ballets et de théâtre, graveur, illustrateur, sculpteur et écrivain. (mort le 8 septembre 1954) à Garches (Hauts-de-Seine).
Décès
1999 : décès de Elie Kakou, acteur comique français. (né le 12 janvier 1960) Tunisie.
– 1989 : décès de Albert Spaggiari, truand « cerveau du casse du siècle à Nice ». Ecrivain, photographe, il aura nargué la police française durant sa cavale après une évasion spectaculaire le 10 mars 1977 du bureau du juge d’instruction.
1923 : décès de Louis Marie Julien Viaud dit Pierre Loti, écrivain et officier de marine français membre de l’Académie française. (né le 14 janvier 1850).
– 1836 : décès de André Marie Ampère à Marseille, savant de renom, mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français. Il est le créateur du vocabulaire de l’électricité – il invente les termes de courant et de tension – et son nom a été donné à l’unité internationale de l’intensité du courant électrique : l’ampère. Il fait également partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel.
(né le 20 janvier 1775).
C’est notre histoire
10 juin 1791 : Le Québec à la conquête de sa souveraineté
Le 10 juin 1791, le roi anglais George III signe l’Acte constitutionnel du Canada. Il partage la colonie nord-américaine en deux provinces :
– À l’ouest de la rivière Outaouais (Ottawa en anglais), est créé le Haut-Canada, à dominante anglophone.
– À l’est, le Bas-Canada réunit les Canadiens de souche française. Il compte 160.000 habitants dont seulement 20.000 anglophones. Sa capitale est la ville de Québec…
10 juin 1794 : La Grande Terreur
Le 10 juin 1794, à Paris, la loi du 22 prairial An II réduit les procès révolutionnaires à de simples formalités. C’est le début de la « Grande Terreur » qui entraînera la mort sur l’échafaud de milliers de simples suspects, jusqu’à la mort du premier responsable de cette loi, Maximilien de Robespierre, le 10 thermidor suivant (28 juillet 1794)… En savoir plus
10 juin 1942 : Le martyre de Lidice
Le 10 juin 1942, un détachement de SS pénètre dans le village tchèque de Lidice, sous le commandement du Standartenführer Max Rostock. 263 adultes, dont 71 femmes, sont fusillés près d’une ferme. 198 autres sont déportés à Ravensbrück. Parmi les 98 enfants, une partie sont dispersés dans des orphelinats et les autres envoyés au camp d’extermination de Chelmno (16 seulement survivront à ces épreuves). Le village est pour finir incendié et rasé, y compris le cimetière ! Cet acte de barbarie fait suite à l’assassinat de Reinhard Heydrich, « protecteur du Reich » en Bohême-Moravie, par des résistants tchèques commandités par Londres, deux semaines plus tôt. Deux ans plus tard, jour pour jour, un autre village, Oradour-sur-Glane, connaîtra le même sort.
10 juin 1944 : Le martyre d’Oradour-sur-Glane
Le 10 juin 1944, deux ans après le massacre de Lidice, 642 habitants du village d’Oradour-sur-Glane, une bourgade proche de Limoges, sont assassinés dans des conditions abominables par une compagnie de 120 hommes de la division SS Das Reich. Oradour-sur-Glane est devenu en Europe occidentale le symbole de la barbarie nazie… En savoir plus
en bref
1990 : Tennis, Monica Seles devient la plus jeune joueuse de tennis à remporter le tournoi de Roland Garros (16 ans).
1979 : Simone Veil devient la première présidente du parlement européen.
A demain


Je découvre ce prénom Foulques , pour moi je ne connaissais que l’oiseau portant ce nom . Bon mardi Lilou
Bises
J’aimeJ’aime
Ce que je regrette ma poupée Anita
Elle avait des yeux et un teint porcelaine
Elle parlait , hélas un jour je l’ai prêtée à une nièce qui me l’a complètement estropiée
En ce jour j’ai une pensée pour elle pour tous ces moments de douceurs complices qu’elle ma données pendant ma tendre enfance
Bonne journée à toi
J’aimeAimé par 1 personne
et moi je cherche toujours Francette la poupée de Modes et travaux de la période 1960 …
J’aimeJ’aime
Journée mondiale de la poupée, j’en ai eu…. deux, un baigneur et une plus féminine, de nos jours place aux Barbie et autres….. Ah madame Veil, tout un programme, bon mardi, jill
J’aimeJ’aime
j’ai quelques poupées anciennes que j’habille chaque fois que j’ai le temps. merci Jill
J’aimeJ’aime