Le mot mystère – les textes 22 –


Si possible publiez vos textes pour le lundi 8h c’est plus facile pour faire le tour sans oublier personne et vous pouvez programmer bien sûr. Avec le sourire

Une Passion Méconnue

Je n’ai jamais vraiment compris l’apathie de mon patelin face aux trésors de la platokaolinophilie. Pourtant, il y a une pointe d’excitation indicible à dénicher une faïence ancienne, même si sa patine est aussi délicate qu’une opaline fanée. Je me souviens de ma grand-mère, dont la collection était si vaste qu’elle ressemblait à une véritable panoplie d’époques révolues. Chaque assiette racontait une histoire, des motifs floraux à la dentelle de certaines bordures, comme si chaque pièce avait subi une minutieuse épilation du temps, ne laissant que l’essentiel de sa beauté.

Parfois, je m’imagine ces assiettes, autrefois utilisées pour de grands festins, où la nourriture était présentée comme une précieuse papillote. Aujourd’hui, elles trônent sur des étagères, loin de la simplicité d’une paille de blé, mais avec l’élégance altière d’une antilope traversant une plaine. C’est une passion qui demande de la patience, de l’œil, et un certain goût pour les objets qui ont traversé les âges. Chaque nouvelle acquisition est une victoire, une ligne de plus tissée dans la grande toile de ma collection.

et chez vous
Covix
Elealaureenplatokaolinophile 
FrançoisPlatokaolinophile
GhysouLe Gugusse du patelin
Jazzy
Jill BillDes machins choses
Marie SylvieCHANT DU PLATOKAOLINOPHILE 
Martin martin Le pique assiette
TortueL’opaline de Hipolito
ZazaVaisselle    cassée 

8 commentaires sur « Le mot mystère – les textes 22 – »

  1. Chère Lilou,

    Quel magnifique texte !
    Tu as su transformer cette passion de la platokaolinophile en une véritable ode à la beauté et à l’histoire. J’ai été transportée par ta manière de décrire ces faïences anciennes, avec leur patine délicate et leurs motifs qui racontent des siècles passés. L’image de la minutieuse épilation du temps reste juste sublime pour évoquer cette beauté essentielle qui perdure.

    J’ai adoré cette touche poétique où tu imagines ces assiettes dans de grands festins avant qu’elles ne trônent avec l’élégance d’une antilope traversant la plaine. C’est un texte qui respire la patience et l’amour des objets qui ont une âme.

    Ton défi sur ce mot mystère m’a fait réfléchir à la manière dont ces passions pour la collection peuvent être une réponse à la dureté de la vie, offrant un refuge et une quête à la beauté intemporelle.

    Un grand bravo et merci encore pour ce défi passionnant !
    Bien amicalement, Marie Sylvie

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo Lilou, très beau texte qui fait l’éloge de ces services vintage mais parfois d’une finesse incroyable ! On aime ou on n’aime pas mais nos grands-mères en raffolaient, tant ça faisait toute la beauté d’une table de fête …

    Belle soirée, bisous, Lou

    J’aime

  3. Désolée Lilou j’ai zappé la newsletter et j’ai complètement oublié de le faire ce défi . Mes neurones sont plus que ramollis avec cette chaleur .

    Je reviendrai lire les textes .

    Bon lundi

    Bises

    Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai qu’il y a encore de la très belle vaisselle, de nos jours, hop souvent du carton, plastic, pour les plus pressés de la vie ,-) amitiés, JB

    J’aime

  5. Une passion qui prend tout de même de la place… Pour faire un peu de ménage, il ne reste qu’ à inviter MAX…🤣
    Bises et bon début de semaine – Zaza

    J’aime

Les commentaires sont fermés.