diamanche 24 août
C’est sa fête : Barthélemy
Apôtre du Christ, il va évangéliser le Bosphore. Mort écorché vif en Arménie, Barthélemy (*) est devenu le patron des bouchers et des tanneurs. La racine du prénom Barthélémy, écrit aussi Barthélemy, est hébraïque. Il vient de « bar-tolmaï », et veut dire « fils de Tolomai ».
Naissances en 2024 : 20 garçons – L’âge moyen des Barthélémy est de 43 ans – 2021 : 30 naissances
Les célébrités :
Barthélémy est une personne connue pour être câline et généreuse. Sensible, Barthélémy est d’ailleurs attachant et en demande d’attention. Quelquefois peu sûr de lui, Barthélémy reste néanmoins empathique. Il n’a pas peur de se mettre au défi et il atteindra les objectifs qu’il s’impose. Enfant, c’est un garçon qui n’apprécie pas la solitude et qui a besoin d’être accompagné et rassuré. Parent d’un petit Barthélémy, vous prendrez plaisir ensemble au travers d’activités ludiques, par exemple. Pour lui permettre de devenir plus indépendant et à s’ouvrir aux autres, il est bon d’être source de réconfort. En outre, pour lui permettre de s’accommoder de sa tendance à craindre l’inconnu, il faut l’encourager à s’exprimer.
Embrassons aussi
Ténéstine – Émilie – Nazthanaël
Rigomer – Ouen – Nabor
dictons
À la Saint-Barthélémy, l’échelle au pommi (er).
À la Saint-Barthélémy la perche au noyer, le trident au fumier.
« A la Saint-Barthélémy, la grenouille sort de son nid »
Naissance
Léo Ferré
24 août 1916 à Monte-Carlo (Monaco) – 14 juillet 1993 à Castellina-in-Chianti (Italie) – Léo Ferré, chanteur rebelle et anarchiste, est né à Monte-Carlo au foyer d’un cadre du casino ! Comme ses cadets Georges Brassens et Jacques Brel, il a mis de la musique sur la poésie (Apollinaire, Prévert, Aragon…) et fait aimer celle-ci au grand public. Ses chansons, qui parlent d’amour davantage que de révolution, continuent de vivre sans que souvent l’on garde le souvenir de leur auteur : Avec le temps, C’est extra, L’Affiche rouge…
1947 : naissance de Roger de Vlaeminck à Eeklo Belgique, coureur cycliste belge. Champion du monde de cyclo-cross en 1975. Quadruple champion du Paris Roubaix en 1972 – 1974 – 1975 et 1977.
1918 : naissance de Lucien Jennes dit Lucien Jeunesse à Alfortville (Val de Marne), animateur radio français « Le Jeux des milles francs », et chanteur de charme. (mort le 5 mai 2008) au Sénégal.
–
Décès
Simone Weil
3 février 1909 à Paris – 24 août 1943 à Ashford (Royaume-Uni) – Troublante figure que Simone Weil. Issue d’une famille juive agnostique, normalienne et philosophe, militante active de la cause ouvrière, convertie en secret à la foi chrétienne, elle entrevoit dès 1932 le péril nazi, travaille en usine en dépit d’une santé chancelante, s’engage à Londres dans la Résistance et meurt de la tuberculose et d’épuisement à seulement 34 ans. Pourrait-on imaginer qu’elle entre au Panthéon avec Simone de Beauvoir, sa condisciple à l’École Normale Supérieure et son exact contraire ? Voir : La philosophie à corps perdu
2007 : décès de Raymond Barre à Paris, économiste et homme politique français UDF. (né le 12 avril 1924).
1981 : décès de Bill Coleman, trompettiste de jazz américain. (né le 4 août 1904).
1832 : décès de Nicolas Léonard Sadi Carnot, dit Sadi Carnot, physicien, ingénieur français et neveux du 5e président de la République Française (1887-1894). (né le 1er juin 1796) à Paris.
C’est notre Histoire
24 août 79 : Disparition de Pompéi
À l’automne 79, Pompéi, lieu de villégiature au pied du Vésuve, en Campanie, est recouvert sous une pluie de cendres volcaniques. Pline le Jeune nous a laissé le récit de l’éruption. Une erreur de transcription de ses lettres a longtemps laissé croire que l’éruption s’était produite le 24 août. De façon plus vraisemblable, les archéologues lui attribuent la date du 24 octobre 79…
24 août 1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy
Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l’église de Saint-Germain l’Auxerrois donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays… En savoir plus
24 août 1991 : Indépendance de l’Ukraine
Le 24 août 1991, dans la confusion qui suit l’éviction de Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant de l’Union soviétique, le Soviet suprême d’Ukraine se transforme en Parlement national (Rada) et proclame l’indépendance de la République socialiste soviétique d’Ukraine dans les frontières artificielles dessinées en 1922 par les dirigeants bolchéviques. C’est la troisième renaissance de l’État kiévien en l’espace d’un millénaire. Leonid Kravtchouk, dernier dirigeant de la RSS d’Ukraine, devient président du Parlement et, le 1er décembre 1991, est élu président de la République au suffrage universel direct. Quatre jours plus tard, le 5 décembre 1991, dans la forêt de Belovej, en Biélorussie, il signe avec ses homologues de Russie et de Biélorussie le traité de Minsk ou accord de Belovej qui met officiellement un terme à l’existence de l’URSS et fonde la CEI (Communauté des États Indépendants). Les Ukrainiens ont fait de l’anniversaire du 24 août leur fête nationale.
En bref
1991 : Gorbatchev démissionne de son poste de Secrétaire Général du Parti communiste de l’URSS et appelle le Parti à s’auto dissoudre.
1972 : Scandale du Talc Morhange: trente six bébés sont morts.
1572 : Début du massacre de la Saint Barthélemy.
1968 : Explosion de la première bombe « H » française à 19h30 (heure de Paris) au dessus du lagon de l’atoll de Fangataufa, dans le Pacifique et devient la cinquième puissance nucléaire.
1944 : La division Leclerc entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.
A demain


Merci, devenir une puissance nucléaire, c’est bien beau, en centrale, qu’importe le pays, mais que d’argent pour un jour, faire la guerre….. amitiés, jill
J’aimeAimé par 1 personne
je suis bien d’accord
J’aimeJ’aime