tableau du samedi – 4/21- La toilette


Pas nécessaire d’être peintre, ou critique pictural. ici nous proposons un tableau on explique avec ses mots, on développe ou pas, on présente l’artiste ou pas . L’essentiel c’est le partage de votre ressenti.

J’ai choisi une toile de Nicolas Régnier peintre français né à Maubeuge 1591 et mort à Venise en 1667.

Nicolas Régnier, dit Regnier ou encore Niccolò Renieri est un peintre baroque influencé par le caravagisme qui a peint une grande partie de son œuvre en Italie, d’abord à Rome puis surtout à Venise. Son lieu et son époque de naissance font de lui un homme à double culture, des « peintres du nord »  si vous souhiatez en connaître plus sur ce peintre je vous invite ici .

Cependant je ne résiste pas à cette toile de Gustave Caillebotte grand peintre impressionniste passionné avec son frère de photographie.

Gustave Caillebotte : Femme à sa toilette (1873)

Vos liens

J’ai toujours des soucis de connexion. Je n’ai pas encore la fibre et dans mon coin paumé de Haute Marne, l’ADSl reveint à un bas débit. Très long pour produire un billet. N’oubliez pas de me signaler si j’oublie quielqu’un.

La fibre sera installée mais il faut encore attendre….

Bises à Tous

17 commentaires sur « tableau du samedi – 4/21- La toilette »

  1. Le Caillebotte est superbe!
    Mais j’aime aussi beaucoup le reflet dans le miroir dans l’oeuvre de Nicolas Régnier avec un très beau jeu de lumière sur l’étoffe!
    Les attitudes de chaque jeune femme sont très belles, au gré de leur époque
    Merci de tes choix et concernant ton débit Internet, fichtre, comme je te comprends!
    Je te souhaite bon courage
    Nous sommes aux portes de Paris avec Christophe et notre quartier galère comme ce n’est pas possible!
    Publier des articles relève d’un parcours du combattant…
    Les horaires doivent être scrupuleusement choisis!
    Dès que mes voisins sont réveillés, c’est fichu, on est trop nombreux sur le réseau.
    Christophe, du coup, publie le samedi sur Ma Plume Fée aux aurores pour aller au travail ensuite, travail qui est très difficilement gérable certains jours à cause de notre réseau urbain.
    Orange est bien conscient du problème, l’administration de la ville aussi mais nous n’aurons pas d’amélioration avant au moins 1 an et demi, tu te rends compte! Pendant ce temps, des gens souffrent dans leur emploi, le télétravail est difficile à accomplir.
    Là, je t’écris à 3h22 du matin… je passe chez mes aminautes la nuit comme je peux parce que j’ai un peu de réseau mais la journée, c’est épique…
    Cela pose problème aux étudiants, aux salariés, à tout le monde…
    La journée du samedi, je n’arrive pas à me connecter la plupart du temps, trop de monde pour un réseau qui est quasiment une zone blanche… Nous sommes sous les radars de l’aéroport de Roissy.
    Je me suis exprimée mais le thème du débit Internet, cela est « ardent »…
    Bon courage et encore merci de tes choix picturaux et de tes gentilles pensées, j’espère qu’au niveau santé, tu vas pour le mieux…
    Bises
    Cendrine

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois que malheureusement je ne suis pas la seule à ramer. j’ai des billets qui parfois ne passent pas. C’est terrible car c’est de pire en pire. Mon marie qui donne des conférences ne peut pas les passer en vidéo la connexion est trop mauvaise. Question santé, me voilà en rémission à cinq ans je ne m’en sort pas trop mal. Merci et prends bien soin de toi bises

      J’aime

  2. 2 tableaux magnifiques. Je tiens à te remercier pour ton dernier commentaire à la suite de mon tableau de chats qui me fait particulièrement plaisir. Bisous Lilou

    J’aime

  3. Un joli drapée aussi bien dans la tenture que la robe..Une femme très coquette… avec sa petite fleur et parfum pour masquer les odeurs époque de la toilette sèche..
    Je préfère celui de Gustave Caillebotte dans les ton doux et donc la table de toilette me rappelle de doux moment .
    Passe un bon week-end Lilou bisous.

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as eu plus de chance que moi avec le Caillebotte ! Il n’a jamais voulu être insérer sur mon blog ( droits d’auteur surement ??? )
    Dommage j’avais quelques mots sympas en tête qui se sont évaporés …
    La toile de Reigner est juste SPLNDIDE § Quelle jolie découverte que ce regard brillant ! Merci !

    Perso j’ai découvert une autre toile bien sympa également je trouve ! 😉
    à bientôt ici ou là ….

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai failli parler du tableau de Gustave Caillebotte tellement je le trouvais superbe , comme j’étais certaine que quelqu’un le choisirait je me suis abstenue . La toile de Nicolas Régnier met superbement en valeur les étoffes , les cheveux , les bijoux et autres accessoires de la toilette .
    Bon samedi Lilou
    Bises

    J’aime

  6. Si j’admire moi aussi la précision et la finesse des détails du tableau de Nicolas Régnier, et sa malice dans la représentation de la coquetterie féminine, je craque complètement pour le Caillebotte, plus terre à terre, mais tellement vivant, et harmonieux dans ces camaïeux de rose et de mauve. C’est un instantané, mais un instantané sublimé par le naturel du geste, le jeu du miroir et la beauté des couleurs.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour
    Je me demande si au jour d’aujourd’hui, il existe encore des peintres de ce gabarit. J’admire la finesse des détails aussi bien sur la toile de Régnier que de Caillebote. Joli !
    Bon week end ; 😘

    J’aime

    1. Je suis d’accord, la finesse des traits, le travail des visages des petits détails sont d’une rare beauté. J’aime les Impressionnistes mais je reconnais que les détails dans leur toile sont plus flous. … Merci de ton commentaire. Avec le sourire

      J’aime

  8. Elle est vraiment charmante cette jeune femme qui apprête sa coiffure, peut être pour aller au bal ? Le peintre s’est fait plaisir à rendre la richesse de ses vêtements précieux.
    Pour les ennuis de connexion, je compatis. Ici nous avons la fibre, mais toute la ville n’y a pas eu droit encore. C’est vrai que cela change la vie. Reste que souvent ce sont les plateformes de blogs qui galèrent.
    A bientôt pour un nouveau thème

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou ma Lilou,
    Prise dans la préparation du mot mystère de demain, je galère…. 😉 j’ai complètement oublié de t’envoyer un mail, navrée ! Mais je vois que tu as anticipé, merci.
    Ton Nicolas Regner est magnifique, mais je préfère le tableau de Gustave Caillebotte. Cette femme a une façon très élégante de dégrafer sa « brozh » comme nous le disons en breton.
    Bises et bon samedi😉

    J’aime

    1. Moi aussi je préfère Caillebotte mais il faut aussi découvrir d’autres peintres et c’est ce qui a guidé mon choix. Je suis tellement Impressionnistes mais ils sont beaucoup plus proche de nous. Attention je choisis le thème de février…bises

      J’aime

Les commentaires sont fermés.