La quintessence de la sapience – saison 3 – 12 et 13 /52/21


Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas et joignez vous à nous et publiez le jeudi avant 12 h

Ramer des gencives

Signification

parler pour ne rien dire

Origine de l’expression

Une thèse osée que nous n’hésiterons cependant pas à diffuser ici, prétend que ramer des gencives a été créée par la marine à voile qui était aussi, on le sait moins, la marine à rame quand le zéphyr ne daignait pas souffler sur les flots. C’est plus exactement des galères que proviendrait l’expression, où l’hortator (chef des rameurs) avec son gros tambour et son bâton était le seul à pouvoir ramer des gencives pendant des heures, pontifiant avec le capitaine, tandis que les esclaves condamnés de la chiourme, ramaient avec leurs bras, eux, et en silence…

Les prises de paroles du lider maximo, Fidel Alejandro Castro Ruz, portèrent ramer des gencives au firmament, notamment aux Nations Unies en 1960 grâce à l’entremise d’un discours de quatre heures et vingt neuf minutes, puis en 1998 avec sept heures et quinze minutes de langue de bois sur la politique générale (record du monde du verbiage toujours en cours).

Ces logorrhées, et ramer des gencives dans son sillage, se fracassèrent sur la lassitude affichée de tout public ne risquant pas la peine capitale au moindre bâillement émis dans le cadre d’un discours inaugural de salle des fêtes, de départ à la retraite du responsable de la photocopieuse, ou de vœux de bonheur guimauve à des jeunes mariés.

Dans une époque moderne dont le goût pour la vitesse, la concision, le oui, le non, le sans nuance, ne sont plus à démontrer, ramer des gencives n’avait plus rien à faire qu’à se faire oublier. Dont acte.

Chez mes aminautes

4 commentaires sur « La quintessence de la sapience – saison 3 – 12 et 13 /52/21 »

  1. Coucou ma Lilou,
    Je ne connaissais pas cette expression. Bravo et bien expliquée.
    Je t’avais envoyé le mail pour la semaine dernière. Je viens de te le renvoyer : https://zazarambette.fr/la-quintessence-de-la-sapience-24 « Kif Kif »
    Et pour expression publiée cette semaine voici le lien : https://zazarambette.fr/la-quintessence-de-la-sapience-25 « Être beurré comme un p’tit lu »
    Mea-culpa, tu a été plus rapide que moi, j’étais entrain de te préparer un mail,😂
    Bises et bon jeudi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.