Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas et joignez vous à nous et publiez le jeudi avant 12 h
Suivre l’Evangile des quenouilles
Signification
Se montrer tout à fait résigné aux volontés de sa femme
Origine de l’expression
Afin de mieux comprendre les origines de cette expression, il faudrait commencer par définir ce qu’est l’évangile des quenouilles. Cet Evangile en question est censé être un recueil des propos tenus par six matrones durant les veillées d’une semaine et ce au XVIIIème siècle. Ces discussions traitent de beaucoup de sujets comme les maladies, les recettes, remèdes, dictons, enfin toutes les préoccupations quotidiennes d’une femme de l’époque.
L’Evangile des quenouilles est né à une époque où la magie et les travaux de sorcellerie avaient cours. Il se définissait comme un répertoire de croyances populaires de Flandre et de Picardie qui vont refléter les soucis et les espoirs des femmes de la région en question.
Selon d’autres interprétations, suivre l’évangile des quenouilles viendrait d’un usage ancien de la chevauchée de l’âne où un homme est promené sur la bête en question avec une quenouille au côté pour entendre chanter des couplets dénommés « évangile des quenouilles » pour exalter sa patience ressemblant beaucoup à celle d’un ange.
Expressions françaises synonymes
Le caquée de l’accouchée, brève de comptoir
Chez mes aminautes
- Bonjour les expressions : se reduire comme peau de chagrin
- Monica-Breiz : du menu fretin
- Zazarambette : souriez le petit oiseau va sortir
- Martine-Tortue : Etre dans le choux
Enfin j’ai retrouvé des fonctions à peu près normales de mon ordinateur donc de mon blog. Cependant comme la semaine prochaine je serai dans mon lit d’hôpital, si l’une d’entre vous veut bien publier les expressions, je programmerai la mienne. Merci à vous pour votre bienveillance et votre patience.
A tout bientôt

Bonjour Lilou
Je me suis amusée à rechercher une expression et j’ai trouvé « Être -Gros Jean comme devant »
Définition et origine ici :http://lesacatout.eklablog.com/la-quintessence-de-la-sapience-de-lilou-soleil-a207824554
Prenez soin de vous
Bises
J’aimeJ’aime
Alors celle-ci je l’ai jamais entendue merci des explications. Bisous bisous
J’aimeJ’aime
Bon courage pour ton hospitalisation. Bisous.
J’aimeJ’aime
Une découverte ce matin pour moi, je ne connaissais pas du tout cette expression.
Cette semaine, la mienne était : « Souriez, le petit oiseau va sortir » publié mardi dernier
https://zazarambette.fr/la-quintessence-de-la-sapience-29/
Par contre, je fonctionne au ralenti en ce moment, je ne peux donc par répondre positivement à ta demande, mais je suis certaine qu’une bonne âme se manifestera.
Bises et bon jeudi. Prends soin de toi.
J’aimeJ’aime
Là j’en apprends une… Mais dans un couple il doit bien arriver que le mari, pour avoir la paix, dise amen à tout… Bon courage pour la suite, amicales pensées, jill
J’aimeJ’aime
tu as raison Courteline l’avait déjà écrit dans « la paix chez soi » un petit bijou. merci
J’aimeJ’aime