Tableau du samedi – mai 18/21-2 – peindre la nuit


Cette semaine Fardoise nous propose « Peindre la nuit. Tous bille en tête nous avons les images de la « nuit étoilée » de Van Gogh toile superbe et je me garderai bien de la publier dans ce billet.

Edward Hopper que tout le monde connait maintenant avec cette toile Nighthawks répons parfaitement à la consigne. j’aime beaucoup ce peintre qui a vécu longtemps en France et s’est inspiré de cette belle peinture. Je vous laisse découvrir ici les détails de cette toile que j’aime beaucoup. Pour moi elle exprime certaines solitudes et ces personnages dans cette guinguette ont l’air un peu perdus dans le désert de la nuit. C’est mon ressenti.

et une fois n’est pas coutume je vous propose aussi une toile de Winslow Homer que j’ai découvert lors de mes recherches pour ce thème.

Winslow Homer (24 février 1836 – 29 septembre 1910) est un dessinateur, peintre, graveur et illustrateur américain, réputé pour ses marines et comme témoin objectif de son temps. En grande partie autodidacte, il est considéré comme étant l’un des principaux peintres du 19ème américain et l’une des figures prééminentes du réalisme américain1. J’ai trouvé cette toile absolument superbe. Ce couple dans cette nuit d’été les reflets de l’eau et une peinture très policée. POur en savoir plus sur ce peintre c’est ici et je vous laisse y découvrir ce peintre ainsi qu’un répertoire de ces toiles. J’avoue que je vais rechercher davantage ses oeuvres qui sont très belles. Cette toile est l’une des très rares peut-être même la seule qui soit exposé en France ; elle est au musée d’Orsay.

toile de 1890 « nuit d’été »

10 commentaires sur « Tableau du samedi – mai 18/21-2 – peindre la nuit »

  1. La semaine dernière j’avais choisi le tableau de Homer Winslow et le Hopper faisait partie de ma sélection…Les deux tableaux sont très beaux. L’art pictural c’est vraiment chouette, et tellement varié !

    J’aime

  2. Les deux œuvres sont bien représentatives de la nuit avec ces personnages comme suspendus dans le temps. Elles semblent opposées, bien différentes, mais elle disent un peu la même chose, même si Hopper nous décrit d’abord la solitude des villes. Ils sont enfermés dans la lumière, là où se trouve un reste de vie. Très très bon choix.

    J’aime

  3. bonjour
    un tableau que j ‘ai failli sélectionner , je suis resté un bon moment à le comptempler ,
    je le trouve superbe ,
    c’est la mer que j ‘aime
    bonne journée pour toi
    bises LILOU
    monica-breiz

    J’aime

  4. deux tableaux que j’aime beaucoup ..J’ai eu la chance d’observé ce tableau  » Nuit été » avec mon papa quand j’étais jeune..Et comme j’explique sur mon article je croyais voir une femme courir avec un enfant dans les bras.
    C’est en me plongeant dans les livres de mon papa que j’ai retrouvé ce tableau avec les explications.
    Celui de Hopper est beaucoup plus connu avec la solitude du personnage de dos au bar….
    Deux très bon choix Lilou.
    Voici mon lien http://mireilleetlart2.eklablog.com/tableau-du-samedi-a207561384.
    Doux week-end Lilou bise.

    J’aime

  5. J’ai eu la chance de voir la toile de Winslow Homer lors de l’exposition du centre Pompidou Metz, elle est vraiment superbe. D’instinct quand tu rentres dans la salle où elle est exposée tu te diriges vers elle, tellement les reflets de la lune dans cette nuit d’été t’attirent, tout comme ce duo dansant mis en avant par ce clair obscur .
    Atmosphère nettement plus tendue dans cette toile de Hopper où les personnages sont figés. Nous sommes à la fois dedans et dehors , dans ce bar restaurant et dans la rue déserte.
    Tres bon choix Lilou
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

    1. merci Gisèle. Lors de mes recherches tout de suite je suis tombée dessus et je l’ai aimé de suite… J’ai découvert ce peintre qui a peint de très belles toiles…. Je n’ai pas résisté. Edward Hopper j’adore mais cette oeuvre possède quelque chose de secret… avec le sourire

      J’aime

  6. Coucou ma Lilou.
    Il est superbe ce tableau déjà rencontré chez Mireille ce matin. J’ai beaucoup même si j’ai été surprise au premier coup d’œil de cette jeune femme qui semblait courir vers la falaise avec un enfant dans les bras. Mais non, elle danse avec une autre jeune femme !
    Le lien de ma participation que je ne t’ai pas encore envoyé par mail
    https://zazarambette.fr/le-tableau-du-samedi-17/
    Bises et bon samedi

    J’aime

    1. je pensais être la seule à avoir découvert ce petit bijou mais non et cela me conforte dans mon choix. avec le sourire

      J’aime

Les commentaires sont fermés.