Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas et joignez vous à nous et publiez le jeudi avant 12 h
Rompre l’anguille au genou
Signification
User de force et de violence mal à propos
Origine de l’expression « Rompre l’anguille au genou »
Expression française qui se base sur la métaphore décrivant celui qui voudrait casser une anguille sur son genou comme on casserait une branche de la même manière. Le choix de l’anguille est bien approprié car elle reste le symbole de la ruse, l’astuce que l’on peut vaincre par la force brutale.
Exemple d’utilisation
Nous devons supporter les ignorants et les infirmes, si aussi est ce que petit à petit on doit les réduire plutôt que de rompre l’anguille au genou. (Calvin)
Chez mes aminautes
- Bonjour les expressions : En pincer pour quelqu’un
- Monica-Breiz fort de café
- Zazarambette : peux-tu me redonner ton lien
- Martine-Tortue : Etre dans le coaltar
- petite nouvelle Anne Marie :être gros jean comme devant
Enfin j’ai retrouvé des fonctions à peu près normales de mon ordinateur donc de mon blog. Cependant comme la semaine prochaine je serai dans mon lit d’hôpital, si l’une d’entre vous veut bien publier les expressions, je programmerai la mienne. Merci à vous pour votre bienveillance et votre patience.
A tout bientôt

Je ne connaissais pas cette expression. Tu retournes à l’hôpital ?
Bonne journée
Bises
J’aimeJ’aime
Coucou ma Lilou.
En te lisant ce matin je découvre cette expression que je ne connaissais pas. Merci.
Ma participation qui parait chaque mardi : https://zazarambette.fr/la-quintessence-de-la-sapience-33/ – YOYOTER DE LA TOUFFE
Bises et bon vendredi
J’aimeJ’aime