La expressions de la sapience – saison 4 –


Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas et joignez vous à nous et publiez le jeudi avant 12 h

La fin des haricots

Signification: Expression française qui signifie lafin de tout.


Origine: Cette expression française dont l’origine est assez récente puisqu’elle remonte au début du XX ème siècle est très complexe:
Selon certains, cette expression française vient  des les pensionnats et les internats. Ce fut la formule consacrée quand la nourriture venait à manquer au point qu’il n’y ait même plus de haricots à servir aux élèves, ces légumes constituant la base des repas. Selon d’autres explications, cette expression française symbolise la joie des pensionnaires car le tarissement de cette denrée provoquerait des cris de soulagement.
Dans le milieu des casernes cette expression française rejoint son sens premier à savoir la fin de tout ou le pire de ce qui peut arriver car  elle constituerait la  dernière avanie qui s’ajouterait  à une difficulté existante. Une autre explication de cette expression française définit le haricot comme un ragoût de viandes, pommes de terre et navets. Le terme haricot viendrait du verbe haricoter signifiant tailler en pièces ou mettre en lambeaux.

Bonjour les expressions : arriver comme un chien dans un jeu de quilles

Monica-Breiz : balayer devant sa porte

Zazarambette : en pause

Martine-Tortue : lever un lièvre

Anne Marie : aller à vau l’eau

.

2 commentaires sur « La expressions de la sapience – saison 4 – »

  1. Eh oui ma Lilou, c’est effectivement la fin des haricots pour notre pauvre monde qui ne tourne pas très rond. Merci pour ces explications. Avant de prendre ma pause « SANTÉ » , j’ai tout de même publié pour cette communauté cette expression et ses explications : « Tourner en eau de boudin » mardi dernier. https://zazarambette.fr/la-quintessence-de-la-sapience-45/
    Bien sûr, pour cette communauté comme pour le tableau du samedi ou le mot mystère du lundi, maintenant. Tu pourras me positionner en pause pour raison de santé, le temps que je récupère… Toujours énormément de douleurs pour marcher, et je donnerais des nouvelles dès que j’aurais pour passer des radios su bassin, surtout.
    Bises et bon jeudi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.