Tableau du samedi – S3 – l’automne


.L’impressionniste de l’Impressionnisme Alfred Sisley

Premier jour d’automne : Alfred Sisley, « Un coin de bois aux Sablons » (1883).

Alfred Sisley, né le 30 octobre 1839 à Paris et mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing, est un artiste peintre et graveur anglais, rattaché au mouvement impressionniste et vivant et travaillant en France. Sisley est un peintre exclusivement paysagiste, celui qui, dans la lignée de Corot, et avec Monet, a le mieux cherché et réussi à exprimer les nuances les plus subtiles de la nature dans les paysages impressionnistes.

Dès ses débuts Sisley, comme Pissarro, se consacre essentiellement aux paysages et aux représentations vivantes des rues villageoises ou des cours d’eau parisiens.

Il retrouve fréquemment Monet et Renoir pour travailler. Les premières œuvres d’Alfred Sisley ont été influencées par le réalisme de Courbet, Corot et Daubigny.

Un critique d’art écrit à son sujet, l’année de sa mort : « C’est Corot qui l’impressionne, le Corot clair et argenté, à la fois léger et solide, toujours large, profond, infini, le Corot rêveur, calme et précis… ».

sont allés se balader en automne

9 commentaires sur « Tableau du samedi – S3 – l’automne »

  1. C’est vrai qu’il y a toute la douceur et la finesse d’un Corot dans ce tableau de Sisley. Merci pour ce beau choix.

    J’aime

  2. Le romantique Sisley. Ses paysages sont toujours pleins de légèreté et nourris par la beauté de la Nature. Très bel automne, Lilou !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.