La légende d’Amance appelé aujourd’hui par M’dame Jill
On se demande souvent d’où vient le nom des lieux où nous vivons, le nom de lu ruisseau qui passe dans notre village. Il existe dans ma région entre Haute Marne et Aube, une petite rivière justement nommée Amance. Et cette rivière à sa légende.
Une jeune et belle laitière fabriquait des fromages ; chèvres, brebis, et quelques vaches broutaient dans les champs près de la ville de Chaource. Armande était vaillante et travaillait dur pour élever son petit garçon né d’un amour de passage ; un ouvrier agricole qui s’en alla les travaux de moisson et de vendange terminés. Il n’en sut rien et Armande accoucha seule d’un enfant qu’elle prénomma Amance.
Le bambin l’accompagnait partout. Nourrisson, elle le portait en écharpe dans son dos ou sur sous ventre. Bien sûr être fille-mère n’est pas facile, néanmoins trois années de bonheur lui fut accordé.
Un jour, une de ses chèvres, s’accrocha dans barrière du champ où le troupeau paissait. Amance échappa à la surveillance de sa mère alors qu’elle sauvait sa chèvre explora le terrain où il n’avait pas droit de courir. Il chuta dans un trou une sorte de gouffre. Mais l’année suivante, une source émergea, claire et chantante… Le ruisseau fut baptisé Amance en hommage au petit garçon… puis devint une rivière l’Armance.

Bonsoir Lilou,
C’est une bien belle légende, mais si triste pour la maman de ce petit Amance.
Bonne soirée,
Bisous 😘
J’aimeJ’aime
Une bien belle légende raccord avec le prénom du jour.
J’aimeJ’aime
le lien vers mon blog car les comptes google n’existent plus
https://fadosicontinue.blogspot.com/
bises et belle soirée
J’aimeJ’aime
Qu’elle est belle cette légende mais oh combien douloureuse pour Armande et son fils .
Bon mercredi
Bises
J’aimeJ’aime
une triste légende, si bien contée, mais je n’irai pas me baigner dans l’Amance!
J’aimeJ’aime
attention c’est une légende que j’ai inventée; si l’Armance existe bien, je n’en connais pas sa naissance. Merci de ton passage – avec le sourire
J’aimeJ’aime
Une jolie légende mais qu’elle est triste. Bisous
J’aimeJ’aime
Une légende tristement belle. J’aime beaucoup. Bises
J’aimeJ’aime
Une très belle et triste légende ma Lilou. Bravo !
Bises et bon mercredi – Zaza
J’aimeJ’aime
Merci Lilousoleil…. tant de noms de villes et villages dont on n’imagine même pas l’origine, voilà chose faite avec Amance, bises de m’dame JB 😉
J’aimeJ’aime