Riche de son histoire, Fayl-Billot a gagné sa place de capitale de la vannerie. Au sud de la Haute-Marne, Fayl-Billot, Bussière-les-Belmont, Grenant, sont au coeur d’une tradition : la vannerie.

À l’origine, il y a l’osier, jeune pousse de salue, qui se développe spontanément aux bords des ruisseaux du territoire et que l’on va apprendre à cultiver dans des oseraies. Ensuite, il y a la vannier qui, au départ, tresse des objets utilitaires destinés à l’agriculture et qui va se spécialiser pour créer des vanneries plus fines et plus techniques pour tous les usages.
Pour que la vannerie se développe, il a fallut transmettre le savoir-faire. C’est pourquoi depuis 1905, l’école de vannerie de Fayl-Billot, unique en France, enseigne l’art du tressage.
Le savoir faire ancestral des artisans vanniers
Aujourd’hui, l’école reçoit environs 300 stagiaires en formation longues ou courtes. Le territoire autour de Fayl-Billot compte une trentaine de vanniers.
Ces artisans d’art perpétuent la tradition en fabricant panier, corbeilles, hottes et huches à pain. Alternative au plastique, la vannerie retrouve sa place pour servir de contenant.
Les vanniers redoublent d’imagination pour créer du mobilier ou des objets contemporains, design et durables. La vannerie conquiert la mode et la décoration en intégrant à l’osier d’autres matières telle que le bois, la céramique ou le cuir qui permettent aux artisans d’exprimer leur créativité.
Les vanniers se sont même tournés vers l’architecture et le génie végétal, spécialités dans lesquelles la souplesse et la robustesse de l’osier font merveille.
et dans les autres régions
Akaieric , Amartia , Blogoth67 , Christophe , El Padawan , Escribouillages , Eurydice , Frédéric , Gilsoub , Gine , je habite à Waterford , Jakline , La Tribu de Chacha , Laurent Nicolas , Lavandine , Le Souffleur de mots , Lilousoleil , magda627 , Philisine Cave , Pilisi , Renepaulhenry , Sous mon arbre ,Xoliv’ .
Tradition à préserver en ce monde de technologies!!!
J’aimeJ’aime
Une belle tradition 😉
J’aimeJ’aime
Jolie tradition … le savoir-faire de nos campagnes mis à l’honneur!
J’aimeJ’aime
et bien voilà tu as trouvé un photo adéquat, c’est du boulot le tressage pour en avoir fait pour des chaises
J’aimeJ’aime