Brumaire mois du brouillard & des brumes basses Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.
Nous sommes aujourd’hui le Décadi 30 Brumaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Rouleau
DICTONS du jour :
Quelque temps qu’il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre.
C’est sa fête Albert de Louvain
Le duc Albert de Louvain, de retour de croisade, est élu évêque de Liège à 25 ans, en 1191. L’empereur d’Allemagne refuse l’accession de ce Brabançon à l’influent siège épiscopal de Liège. Albert doit aller plaider sa cause à Rome. A son retour, de passage à Reims, il est assassiné par deux chevaliers allemands à la solde de l’empereur.Le 21 novembre est aussi consacré par l’Église catholique à la Présentation au Temple de la Vierge Marie, la mère du Christ.
Embrassons aussi –
Almaberge – Rufus – Gélase
ETAT CIVIL
naissance : Voltaire 21 novembre 1694 à Paris – 30 mai 1778 à Paris De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l’écrivain le plus célèbre de l’époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d’excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd’hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l’écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage…
Décès : François-Joseph Ier 18 août 1830 à Vienne (Autriche) – 21 novembre 1916 à Vienne (Autriche). François-Le 21 novembre 1916, en pleine guerre mondiale, s’éteint le vieil empereur d’Autriche, François-Joseph 1er (86 ans), après 68 ans de règne et beaucoup de malheurs familiaux. Joseph Ier monte sur le trône d’Autriche en 1848, en pleine effervescence révolutionnaire. D’une longueur exceptionnelle son règne va offrir à l’empire des Habsbourg un dernier éclat avant une fin douloureuse…
PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE
21 novembre 1589 : le duc de Mayenne se fait proclamer roi dans Paris,
sous le nom de Charles X
Le cardinal de Bourbon, qui était prisonnier à Fontenay-le-Comte, et se fait confirmer au parlement le titre de lieutenant-général du royaume, pour le temps que durerait la prison du prétendu roi. On fit battre de la monnaie au nom de ce dernier ; et l’on a encore des médailles où ce cardinal est représenté avec la couronne royale et cette légende : Carolus X , dei gratia Francorum rex.
En 1595, il fut arrêté par le parlement de Tours et de Chalon, réintégré à Paris, que le nom de ce prétendu roi serait rayé de tous les actes publics où il avait été mis.
21 novembre 1671 : première représentation
de Bérénice, tragédie de Racine
Quelques gens de goût ont regardé cette pièce moins comme une tragédie, que comme une pastorale héroïque. Elle est conduite avec art ; les sentiments en sont nobles et délicats ; la versification en est élégante et harmonieuse ; mais elle manque de ce sublime et de ce terrible, les deux grands ressorts de la tragédie. On a moins trouvé dans Titus un héros romain, qu’un courtisan de Versailles. Tout roule sur ces trois mots de Suétone : Invitas, invitam dimisit. Titus renvoya Bérénice malgré lui et malgré elle.
21 novembre 2004 : «Révolution orange» à Kiev
Le 21 novembre 2004, en Ukraine, l’élection truquée du candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch à la présidence de la République jette l’opposition dans la rue. La capitale Kiev est en ébullition.