Frimaire Il tirait son nom « du froid, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir de novembre en décembre». Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.
Nous sommes aujourd’hui le Duodi 02 Frimaire de l’an CCXXX (230)
Nous célébrons le Turneps ( betterave fourragère)
DICTONS du jour :
Quand l’hiver vient doucement, Il est là à la Saint-Clément
À la fête de saint Clément, cesse, dans tous les cas, de semer le froment.
C’est sa fête Clément
Le saint du jour est le 3e successeur de saint Pierre à Rome. Ce pape mort en 97 est connu par une lettre aux Corinthiens où s’exprime pour la première fois la primauté de Rome sur toute la chrétienté.
Embrassons aussi –
Colomban et Colombe – Mustiole – Vulfétrude – Lamain
ETAT CIVIL
naissance : Francis Cabrel 68 ans aujourd’hui et Jean Pierre Foucault 74 ans
Décès : 23 novembre 1682 : mort du peintre Claude Gelée dit le Lorrain
PETITE HISTOIRE QUI FAIT LA GRANDE
1620 : arrivée en Amérique du Mayflower
Ce bateau transportait les immigrants anglo-hollandais qui devaient fonder la colonie de Plymouth en Nouvelle-Angleterre. Ces nouveaux arrivants étaient pour la plupart des puritains anglais qui s’étaient déjà expatriés en Hollande dix années plus tôt en raison de l’intolérance du roi Jacques Ier Stuart. Ils tentaient une nouvelle aventure afin de trouver, disaient-ils, une terre « où on eût la liberté de prier en paix ».
1407 : Assassinat dans la rue Vieille du Temple
Pendant la maladie du roi Charles VI, Jean sans Peur, duc de Bourgogne, s’était rendu maître de la régence, à l’exclusion du duc d’Orléans, frère de Charles VI, et de la reine Isabelle de Bavière, qu’il avait obligée de quitter Paris. Les deux princes s’étaient solennellement réconciliés le 20 novembre 1407 et avaient scellé cette réconciliation au pied des autels, en communiant de la main du même prêtre. Le 23 novembre 1407, le duc Louis d’Orléans est assassiné par une bande de malfrats masqués à la solde du duc de Bourgogne Jean sans Peur.
Ce meurtre va déboucher rapidement sur une guerre civile, la querelle des Armagnacs et des Bourguignons…

Merci pour ces touches d’histoire. Bonne journée. Bisous
J’aimeJ’aime