Pourquoi la sapience ? Parce que c’est la sagesse et que nous sommes des Homos sapiens donc des hommes sages !
Parfait, excellent exceptionnel, intact.
Le hanneton est un insecte qui s’attaque aux plantes et surtout aux champs de céréales.Il est vorace et rend impropre la consommation. c’est un céréales killer.
Billevesée ?
Pas piqué des hannetons signifie donc qui n’a pas été attaqué par les hannetons, qui est donc en parfait état. Au XVII e siècle on disait déjà ne pas être piqué des vers pour le bois qui était intact. A l’inverse on disait piqué des vers pour désigner toutes sortes de choses, vêtements, bois et; rongés par les insectes ou leur larves. Plus tard on a étendu l’expression au hanneton bien que sa larve vive sous terre d’où l’attaque de céréales.
ou Coquecigrue !
Cette expression serait attestée en 1832 dans une chanson « Les amours de Mahieu » pour désigner une belle jeune fille, fraîche et pleine de santé apte à satisfaire les galipettes du bossu paillard héros de l’histoire.
« C’est qu’il fait un froid qui n’est pas piqué des vers ici ! » — Gavarni. — « Une jeunesse entre quinze et seize, point piquée des hannetons, un vrai bouton de rose. » — Montépin. — « C’est qu’elle n’était pas piquée des vers, Et oui, morbleu ! C’est ce qu’il faut à Mahieu. » — Les amours de Mahieu, ch., 1832.
la signification actuelle apparaît au début su XXè siècle.
Chez les amis homosapiens
Encore une belle page pour cette communauté.
Ma participation de mardi dernier
https://zazarambette.fr/la-quintessence-de-la-sapience-du-mardi-27septembre-2022/
Bises ma Lilou et bon jeudi-Zaza
J’aimeJ’aime
absente je n’ai pas mis les liens. je viens de rentrer de Corfou sans les roses blanches !
J’aimeJ’aime
Coucou ma Lilou.
Rentrée, mais reposée et dépaysée je suppose.
Bon retour parmi nous.
Bises et bon vendredi – Zaza
J’aimeJ’aime
pas vraiment Corfou est une ile Ionienne et pas de vestiges grecs. le palais de Sissi fermé ainsi que le musée pour travaux de restauration. Restent les « croisières » pour les petits ports de pêches très commerçants…. un peu déçue de ce voyage mais en Ukraine en ce moment il y a plus malheureux que moi. bises
J’aimeJ’aime