Pourquoi la sapience ? Parce que c’est la sagesse et que nous sommes des Homos sapiens donc des hommes sages !
Avoir besoin de deux grains d’ellébore
Signification
Avoir besoin de deux grains d’ellébore
Cette expression signifie « être fou ». Avoir besoin de deux grains d’ellébore est une expression francaise datant du XVIIème siècle.
Origine
Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au milieu du XVIIème siècle, commençons par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Premièrement, ce fameux ellébore est une plante vivace dont la racine aurait dit-on des propriétés purgatives, vermifuges et serait de plus sensée guérir la folie. Ensuite, ce serait sa racine de couleur noire qui était utilisée avec du lait. Molière l’utilisa en premier , suivi par La Fontaine au XVIIIème siècle.
Selon des interprètes comme Coste, la plante viendrait du grec « helein » se traduisant par faire mourir et « bora » qui était censé être la nourriture. A ce titre, la plante serait toxique mais notre expression proviendrait tout aussi bien du sémitique « helebar » qui en grec signifie remède contre la folie. Ce serait donc ce sens qui aurait été contredit par la croyance populaire insistant sur le fait que la plante rendait fou.

Bonjour les expressions : Se mettre au vert
bonjour
je découvre aussi cette expression
mais je connaissait l’ héllébore en tant que fleur
qui fleurit en hiver , elles sont trés belles
kénavo Lilou
bises
J’aimeJ’aime
Je découvre cette expression, mais un grain de folie sage ne fait pas de tort… merci !
J’aimeJ’aime
Je découvre cette expression grâce à toi, merci tout plein!
Bises du jour
Mireille du sablon
…bien sûr que tu peux me citer!
J’aimeAimé par 1 personne
tu habites bien à Metz aux Sablons ? je connais ma fille y a séjourné plusieurs année avant de partir à la Grange aux bois. Avec le sourire
J’aimeJ’aime
C’est une expression que je n’utilise pas ma Lilou, peut-être parce que naturellement j’ai dû naître avec ses deux graines d’ellébore !😂
Bises et bon jeudi – Zaza
J’aimeJ’aime
Nous sommes plusieurs dans ton cas bienvenue au clib.
J’aimeJ’aime