Le mot mystère – saison 4 – 23 – ont joué cette semaine


  • 12 lettres pour ce nom masculin

PRAXINOSCOPE

définition : objet fut inventé au Puy-en-Velay par Émile Reynaud en 1876. Breveté en 1877, il s’agissait d’un jouet optique donnant l’illusion du mouvement et fonctionnant sur le principe de la compensation optique. 

Tout arrive : mon texte Une histoire d’amour

Un vieux panorpe sur le retour dévorait les dernières feuilles du jardin. Une telle dégustation était un vrai bonheur. Il lui fallait quelques forces car il en pinçait pour une petite panorpette, mignonne à croquer. Elle arborait des couleurs orange et fauve, si belles, si suaves ; et ses ailes transparentes ocres ! si On aurait dit du papier crépon.  Le pauvre était tombé en amour, un amour violent, un amour si fort qu’il avait eu beaucoup de difficulté à respirer.  Il s’était donc jeté sur les feuilles encore tendres pour se désaltérer avec voracité.

Puis ragaillardi et rapapilloté, il alla faire sa cour à la belle en question. La Belle se laissa faire et le mariage fut célébré rapidement et les jeunes époux décidèrent de passer leur voyage de noce dans des contrées plus chaudes et ils prirent la première chenille en partance pour l’Afrique. Le déracinement fut total et la vie y était si paisible qu’ils restèrent pour y vivre définitivement.

Pourtant un jour, le pauvre panorpe ne put voler. Il se trouva tout ankylosé ; ne pouvant plus mettre une aile devant l’autre, avachi sur un coussin, les arpions en délire. Avait-il été victime de la sarcine, cette bactérie féroce pour les insectes. il se décida à consulter bien que pas vraiment partisan de la médecine. La bonne araignée sortit de sa toile et après auscultation lui expliqua qu’il s’était probablement abreuver auprès d’une feuille flétrie ou irradiée et qu’il devait pour retrouver la forme, rester immobile et boire un peu élixir de procaïne additionnée de raiponce dont elle allait donner la composition à son épouse.

Mais la Belle avait en tête un autre scénario ; elle planta là le vieil impotent et s’en alla convoler avec une mouche scorpion un cousin de son époux qui vivait dangereusement et prince de la rapine. Bien plus excitant !

Le pauvre panorpe resta seul et abandonné ; il prit la résolution mais un peu tard de ne plus regarder que les vieilles mouches ; bien heureux de ne pas avoir avalé l’arsenic que l’horrible minette lui avait concocté.

les liens

Covix Acrostiche

Elea Laureen Les roses noires

Ghysou Praxinoscope

Jazzy  balade au parc

Jill   mon grand père

Laura Paysage d’invention

Martine Rencontre

Zaza  Praxinoscope magnifiques illustration.

J’ajoute une petit nouveau qui nous vient de chez Ghysou

Chaton Daniel Croix merci et bienvenue

ouf j’ai récupéré mon retard et mes erreurs ; Toutes mes excuses et à lundi prochain