La cour de récré – Prénom Gavril


Maîtresse Jill appelle Gavril dans la cour de récré

La grotte

Gavril vivait dans sa tribu de pithécanthropes évoluée ! Elle en avait assez de coudre des peaux de bêtes avec les aiguilles en os qui cassaient sans arrêt ; elle préférait les aiguilles d’ivoire de mammouth beaucoup plus solide. Elle en avait assez de cueillir des baies sans goût, de déterrer des racines fades et de les faire bouillir et rebouillir pour faire un brouet infâme. Son rêve : dessiner. Dès qu’elle avait un moment elle saisissait un bloc d’argile et avec ses fameuses aiguilles cassées elle gravait dessinait les grands animaux que son frère et son père chassaient. Ses parents lui disaient qu’elle ferait mieux de trouver un compagnon qu’elle ne gagnerait jamais sa vie et qu’elle ne laisserait pas sa marque de vie. Ah la marque de vie, le leitmotiv de tout homme de Cro-Magnon qui se respecte. Laisser sa trace, son empreinte pour que les homos sapiens dans les années 2025 puissent émettre des hypothèses sur leurs ancêtres …

En secret, Gavril se rendait dans une grotte ; armée d’un brandon qui lui servait de lumière elle s’installait dans une grande salle dont les murs en pierre servaient de support à des dessins. Avec des bâtons de charbon de bois des pigments pilés d’ocre et de terre rouge, elle représentait des animaux sauvages. Ici un bison, là un mammouth, encore un saïga. Avec sa main elle signait ses œuvres puis inventa des signes GAVRIL !

Mais un jour un tremblement de terre recouvrit la grotte. Plus aucun ours ne vint hiberner. Plus aucun signe de vie et la végétation reprit tous ses droits. Mais un jour, Gavril une petite fille espiègle se glissa dans une fente entre des rochers où elle jouait.  Et là elle découvrit la grotte. Quelle merveille !

ici la grotte Chauvet

Bien entendu vous voudrez bien excuser les anachronismes de mon histoire je n’ai pas fait paléontologie. Avec le sourire

12 commentaires sur « La cour de récré – Prénom Gavril »

  1. Les anachronisme, je m’en contrefiche ! J’adore cette jolie histoire de la rencontre à travers l’espace et le temps, des deux Gavril, celle du temps des Cro magnons et celle du XXIème siècle.
    Un agréable moment de lecture pour moi
    Bises amicales
    An’Maï

    J’aime

  2. Merci Lilousoleil… Ah ces dessinateurs d’un temps lointain, il eut été dommage de perdre ce patrimoine humain à tout jamais… Et c’est souvent par hasard qu’un individu tombe dessus, bises de m’dame JB 😉

    J’aime

Les commentaires sont fermés.