Tableau du samedi – Les femmes et la toilette


Portrait présumé de Gabrielle d’Estrée et de la Duchesse de Villars sa soeur, au bain. vers 1495 huile sur bois. C’est une toile connue loin de mes préférences en peinture mais qu’elles sont belles toutes les deux.

Abraham Bosse

Abraham Bosse, né à Tours entre 1602 et 1604 et mort à Paris le 14 ou le 16 février 1676, membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, fut l’un des meilleurs graveurs français du XVIIᵉ siècle

Chez les aminautes :

Amande Douce

Covix

Fardoise

Golondrina63

Jazzy

Josy

Kimcat

Les bonheurs de Sophie S

Luna ici

Martine Tortue

Mireille29

Monica Breitz

Zaza Rambette !

Les liens chez Fardoise

Si j’ai oublié quelqu’un, pas de panique il suffit de mettre un commentaire avec le lien et je corrige.

Bises à Tous

10 commentaires sur « Tableau du samedi – Les femmes et la toilette »

  1. Elles sont belle en effet et elles intriguent .Si mes souvenirs sont bons , je crois que le fait pour la duchesse de Villars de pincer le bout du sein de sa soeur était une allusion à sa future maternité et quand on sait comment cela s’est terminé pour Gabriellele tableau devient émouvant !
    Le tableau 2 est plus conventionnel et moins gracieux . A l’époque , on se pomponnait et se parfumait beaucoup mais on se lavait peu !L’atmosphère parfois devait être un peu chargée !

    J’aime

  2. Le grand écart entre deux scènes qui ne sont séparées que de presque deux siècles. L’idée que l’on se faisait de l’hygiène avait bien changé, mais c’est vrai que dans la deuxième scène, les femmes sont à leur derniers ajustements. Le premier tableau, célèbre à juste titre, montre une scène bien mystérieuse avec le geste entre les deux sœurs.

    J’aime

  3. un tableau célébre
    et le segond , n ‘est pas des moindres non plus
    belle scéne
    bone journée pour toi
    bises Lilou
    kénavo

    J’aime

Les commentaires sont fermés.