Tableau du samedi – Les femmes et la toilette


Peintre de sujets libertins et mondains, mais aussi de scènes de genre (rustiques et mythologiques) ou encore de portraits, Jean-Baptiste Mallet (1759-1835) est l’un des représentants du « style troubadour » propre à la période 1800-1830. Remettant le Moyen Âge à l’honneur, les peintres de ce courant choisissent des thèmes et des décors de l’époque médiévale, avec un grand souci de réalisme. Ainsi, dans La Salle de bain gothique, le dallage à motifs du sol, la nature et la couleur de la pierre (murs et baignoire), la forme rectangulaire, simple et pure, de la baignoire, le vitrail, la porte, les parois et le plafond de la pièce (utilisation des arcs brisés, impression de hauteur, d’espace et de vide) et les accessoires rappellent avec précision le style gothique. Au centre de la pièce apparaît une femme nue vue de dos, éclairée par la lumière de la fenêtre. Achevant de se dévêtir, elle ôte la dernière bretelle de sa robe de corps blanche. Regardant cette dernière, elle offre son profil au spectateur. À sa gauche, un large fauteuil où elle a déposé la robe rouge qu’elle a déjà retirée. Sous la fenêtre se trouve une baignoire rectangulaire en pierre, prête à accueillir la femme.

Chez les aminautes :

Amande Douce Alfred Stevens et Degas

Covix Nicolas Régnier

Fardoise Le Titien

Golondrina63 Ernst August Kirchner

Jazzy Rembrandt

Josy Sarkis Diranian

Kimcat François Boucher

Les bonheurs de Sophie August Macke

Luna ici regardez bien vous trouverez chez Edward Munch des jeunes femmes prête à la toilette.

Martine Tortue

http://pulsatilla.eklablog.com/le-tableau-du-samedi-la-femme-a-sa-toilette-2-a214935063Mireille29

Monica Breitz Charles Spencelaye

Zaza Rambette ! William Hodgkins toile d’une grande modernité et magnifique

Absente pour la journée les liens seront chez Fardoise Fardoise à qui je passe le relai pour le mois de novembre.

Si j’ai oublié quelqu’un, pas de panique il suffit de mettre un commentaire avec le lien et je corrige.

Bises à Tous

11 commentaires sur « Tableau du samedi – Les femmes et la toilette »

  1. J’aime beaucoup ! Je ne connaissais pas ce peintre mais dès le premier regard je l’ai situé à la période premier Empire, ses dates de vie le confirment. je vais me renseigner sur cet artiste très talentueux !

    J’aime

  2. Si le style est « troubadour », la jeune femme est, elle, intemporelle dans sa nudité laissée dans l’ombre et simplement effleurée par la lumière.
    Pas de soucis, je prends la main pour novembre. Sourire !

    Aimé par 1 personne

  3. Très intéressant ce tableau , typique du style troubadour .J’en découvre l’auteur .
    Et il y a quelque chose de contemporain dans le décor : la baignoire et le rideau !et cela nous rend ce tableau presque familier , c’est étrange ! La jeune femme est extrêmement féminine dans son attitude .Et on sent que le bain fait partie de son rituel !

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.