Du Coté de chez Ma’ – 46/23 – Par monts et par vaux


Du coté de chez Ma’

Il m’arrive parfois de visiter des coins de France et pour cela l’Auvergne n’est pas mal du tout.

Sierra Exif JPEG

Le puy de Pariou est un jeune volcan de 8 000 ans environ, de type strombolien. Cette jeunesse explique la fraîcheur de ses formes et en fait un magnifique site, très visité aujourd’hui.

Ce type de volcan est caractérisé par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère. On trouve encore des volcans de ce type en activité en Italie, mais pas dans la Chaîne des Puys dont les volcans sont endormis. Et pourtant j’ai entendu un Vulcanologue dernièrement qui nous expliquait que en Islande un volcan s’éveillait, dire que même les volcans d’Auvergne restent sou surveillance !

Le puy de Pariou est le plus photographié des édifices de la Chaîne à cause de la forme régulière de ses pentes illustrant un cratère volcanique parfait. Il est également connu pour sa prestation dans la publicité pour l’eau de Volvic.

L’ascension du puy est agréable et simple, elle s’effectue par des escaliers de bois récents. À son sommet, le paysage s’ouvre sur l’immensité tranquille de ce volcan, sur la beauté de son cratère et sur l’ensemble de la Chaîne des Puys.

A bientôt

14 commentaires sur « Du Coté de chez Ma’ – 46/23 – Par monts et par vaux »

Les commentaires sont fermés.