Le mot mystère – 8/23 – les textes


BLEZIMARDER

Grande comédie

Pour la grande braderie du village, la Lilou, metteur en scène amateur de théâtre montait « Le Dindon » de Georges Feydeau, un morceau d’anthologie, que sa petite troupe de comédiens devait présenter en fin de soirée. Las, il faut bien le dire, les comédiens, des brêles de premier choix, blézimardaient à qui mieux mieux pendant les répétitions.             
En fait, les acteurs ne pouvaient pas seblairer depuis que Dédé avait couché avec la femme de Riri et que Dolly, la douce épouse de Jules avait annoncé qu’elle le quittait pour Ambre, la jeune et jolie soubrette, et qu’elle ne lui laissait pas un liard en poche. Pauvre Jules, il était bien dans son rôle de dindon ! Il était, à son corps défendant, la risée de la troupe.              
Amélie, la costumière de l’équipe n’était pas non plus au zénith de sa forme … Elle avait chopé, on ne sait où, une amibe qui, installée dans son intestin, provoquait des crises difficiles à surmonter. Pauvre Amélie ; la fièvre la tenaillait et, tremblante, elle avait transformé les pantalons de Riri en braies à damier patchwork puis des coups de ciseaux intempestifs avaient lardé la robe de Josy ; celle-ci était devenue blême comme un doliprane quand elle avait vu la gueule de son costume. 
Quant à Abdel, il se retrouvait le bras en écharpe et l’œil au beurre noir pour avoir voulu récupérer la petite chatte de sa sœur perchée dans le vieil érable du père Lulu…             
Que faire avec cette équipe de branquignols ? Était-elle à blâmer ? Pour le casting, elle n’avait pas eu le choix ; entre la fille du maire et la nièce du curé, sans parler d’Emile qui s’était imposé dans la distribution ! Non, au contraire, elle avait tout fait, sans ménager son énergie pour que cette bande d’ahuris marche à l’amble ! Entre nous soit dit, son énergie était élimée, usée jusqu’à la trame.
La comédie tournait à la tragédie. Dans quelle birème s’était-elle embarquée… 
Pauvre Lilou, si seulement, elle était partie lézarder au soleil des tropiques comme lui avait proposé Elmer ! Quel miracle pour sortir de ce guêpier ?

Covix :

Jazzy

Tortue

Jill

Zaza

Ghysou

Elealaureen

7 commentaires sur « Le mot mystère – 8/23 – les textes »

Les commentaires sont fermés.