Le fil des jours revient – 10 janvier 2024 –


Gentilhomme de bonne famille, Guillaume de Bourges devint abbé de Chaâlis puis archevêque de Bourges. Dans ces fonctions, il s’acquit une solide réputation d’austérité et de dévouement envers les pauvres. Il mourut en 1209.

Gonzague, Léonie, Pétrone, Séthride

Dictons du jour

À la Saint-Guillaume, tu auras du blé plus que de chaume.


Histoire

10 janvier 1959 : Les « ballets roses » de la République

La Ve République débute en 1959 sur un scandale sexuel qui met en cause l’un des plus hauts personnages de la République précédente : André Le Troquer. Né en 1884, il a laissé un bras dans la Grande Guerre puis est devenu député socialiste de Paris… Suite de l’article   

10 janvier 1929 : Apparition de Tintin et Milou

Le 10 janvier 1929, le dessinateur belge Georges Rémi (21 ans), plus connu sous son pseudonyme Hergé (d’après ses initiales), publie la première aventure de Tintin et Milou.

Éternel témoin de son temps, le jeune reporter du Petit Vingtième est amené dans cette première aventure à visiter le pays des Soviets… Il rencontrera plus tard le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, la Castafiore, le général Tapioca etc.

10 janvier 1920 : Naissance de la SDN

La SDN ou Société des Nations naît officiellement le 10 janvier 1920, date d’entrée en vigueur du traité de Versailles, avec 32 États membres fondateurs. Les États-Unis n’y rentrent pas pour ne pas être impliqués de nouveau dans une guerre européenne… Suite de l’article

10 janvier 1430 : Fondation de l’Ordre de la Toison d’Or

Naissances

Marguerite d’Autriche

10 janvier 1480 à Bruxelles (Belgique) – 1er décembre 1530 à Malines (Belgique)

Biographie  Marguerite d

Fille de l’empereur d’Allemagne Maximilien Ier d’Autriche et de Marie de Bourgogne, fille unique et héritière du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, Marguerite d’Autriche est fiancée à 3 ans au futur roi de France Charles VIII et répudiée à onze ans, lorsque Charles VIII lui préfère Anne de Bretagne et son duché.

Mariée pour de bon à un infant d’Espagne et devenue veuve, elle se remarie alors avec le duc de Savoie Philibert le Beau et connaît auprès de lui quatre années de félicité. Veuve une deuxième fois, elle se consacre à l’éducation de son neveu, le futur empereur d’Allemagne Charles Quint.

Nommée par son père Maximilien gouverneur général des Pays-Bas en 1506, elle réside dès lors à Malines. Modérée, elle sait maintenir envers et contre tout la paix dans ses domaines, y compris la Franche-Comté. Elle négocie avec Louise de Savoie, mère de François Ier, la paix de Cambrai ou «paix des Dames». Nourrie de culture flamande, c’est dans un style flamand que Marguerite d’Autriche entreprend la construction du « royal monastère » de Brou (Bourg-en-Bresse), qu’elle n’aura jamais l’occasion de visiter de son vivant et où elle repose depuis lors ainsi que son cher Philibert et la mère de celui-ci.

3 commentaires sur « Le fil des jours revient – 10 janvier 2024 – »

Les commentaires sont fermés.