Le fil des jours revient – 11 janvier 2024 –


C’est sa fête : Paulin

Conseiller de l’empereur Charlemagne, le saint du jour fut nommé patriarche d’Aquilée, en Italie du Nord.

Hortense, Fildemie Tethwin

Dictons du jour

À la Saint-Paulin gelée blanche fait du vin.

Grosse pluie à la Sainte-Hortense, faudra diminuer la pitance.

Histoire

11 janvier 49 av. J.-C. : Jules César franchit le Rubicon

Défiant le Sénat de Rome, Jules César traverse le Rubicon avec son armée le 11 janvier de l’an 49 av. J.-C. Le récit de cette aventure nous a été transmis par l’historien Suétone, qui nous a légué la formule : « Iacta esto alea », ou, selon l’opinion commune, « Alea jacta est » (Les dés sont jetés)…

11 janvier 1892 : Méline fait voter la loi protectionniste du double tarif

Jules Méline (20 mai 1838, Remiremont ; 21 décembre 1925, Paris)Député des Vosges depuis 1872, Jules Méline (1838-1925) devint président de la Chambre des députés en 1888 aux dépens de Georges Clemenceau grâce à la voix du dr Michou, député républicain de gauche qui en voulait à Clemenceau pour une plaisanterie de mauvais goût (il lui avait soustrait des sandwiches pris à la buvette et cachés dans sa veste). Les deux candidats ayant de la sorte obtenu le même nombre de suffrages, Méline fut élu au bénéfice de l’âge. C’est ainsi qu’il fit adopter le 11 janvier 1892 le double tarif douanier avec un taux ordinaire et un taux préférentiel pour les États qui concèdent à la France des avantages douaniers équivalents.

Cette « loi Méline » avait pour objectif de protéger les agriculteurs français contre les importations à bas prix de produits agricoles. Elle clôtura l’épisode de libre-échange inauguré avec le traité de libre-échange de 1860 mais aussi la « grande dépression européenne » (1873-1892). Elle allait avoir entre autres conséquences de retarder la modernisation de l’agriculture française pendant toute la durée de la IIIe République.

11 janvier 2013 : La France intervient au Mali

11 janvier 2015 : 4 millions de Français dans la rue

À l’appel du président François Hollande, la France communie dans la douleur, dans un océan de drapeaux tricolores, après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, les plus meurtriers qu’ait connus le pays depuis un demi-siècle et plus consternants que les attentats des années 1980 car ils sont le fait de gens nés sur son sol. Ils ont l’odeur sulfureuse de la guerre civile, « le plus grand des maux » (Pascal), avec la crainte qu’ils donnent à quelques milliers de djihahistes français l’envie de terroriser la société. Fait aggravant, ces attentats s’inscrivent dans un contexte géopolitique particulièrement instable. Pour la première fois depuis un demi-millénaire, une « ceinture de feu » entoure l’Europe, du Sahel au Proche-Orient, avec le risque que la guerre se transporte au nord de la Méditerranée.

Naissances

Pierre Mendès France

11 janvier 1907 à Paris – 18 octobre 1982 à Paris

2 commentaires sur « Le fil des jours revient – 11 janvier 2024 – »

Les commentaires sont fermés.