tridi 23 Nivôse An CCXXXII (an 222)
C’est sa fête : Tatiana
La sainte du jour est une martyre romaine du IIIe siècle, devenue très populaire dans les pays slaves.
Marguerite – Césarie – Ferjus – Arcade
Dictons du jour
Arcade et Hilaire gèlent les rivières.
Les douze premiers jours de janvier, indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année.
Histoire
12 janvier 1904 : Les Hereros se révoltent… et meurent
Le 12 janvier 1904 débute la révolte des Hereros contre les colons allemands qui occupent leur territoire, le Sud-Ouest africain (aujourd’hui la Namibie).
12 janvier 1922 : Démission d’Aristide Briand
Le 12 janvier 1922, le Président du conseil Aristide Briand constate l’hostilité quasi générale de ses ministres et du président Millerand à sa politique de réconciliation avec l’Allemagne. Il démissionne sans attendre d’être renversé par une motion de censure de la Chambre des députés. Il est remplacé par l’ancien président Raymond Poincaré.
Naissance
Joseph Joffre
12 janvier 1852 à Rivesaltes – 3 janvier 1931 à Paris

Il n’est pas une ville de France qui n’ait donné son nom à une artère ou une place. Nommé chef d’état-major général de l’armée française en 1911 de préférence au général Édouard de Castelnau, plus prestigieux mais catholique et aristocrate, il élabore avec le colonel Grandmaison le plan XVII qui prévoit une offensive à outrance en cas d’attaque allemande… Voir : La face cachée du «sauveur de la Marne»
Antonin Carême
8 juin 1784 à Paris – 12 janvier 1833 à Paris

Antonin Carême participe à l’éclosion de la haute gastronomie française au moment où la Révolution pousse à l’exil les aristocrates et force leurs cuisiniers à ouvrir des restaurants en ville. Leur savoir-faire, jusqu’alors caché dans les hôtels particuliers de l’aristocratie, se diffuse et se copie. Carême en fait la synthèse en étant le premier à élever l’art culinaire au rang d’une science et à l’imprimer. Le maestro invente le vol au vent, des sauces légères, édicte des règles de cuisine avec geste approprié et temps de cuisson idéal, jette enfin les bases de la gastronomie moderne…
Merci pour cette page d’histoire
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
J’avais une grand-tante qui s’appelait Marguerite
J’aimeJ’aime