quintidi 25 Nivôse An CCXXXII (an 222)
C’est sa fête : Nina
Esclave, elle guérit miraculeusement la reine de Georgie, qui souffrait d’une maladie incurable. Reconnaissante, la famille royale se convertit au chiristianisme; elle termina sa vie comme ermite au pied des montagnes, près de Bodbe (+ 320)
Dacier – Fulgence – Noémadie – Caldéole
Dictons du jour.
Soleil de Sainte-Nina, pour un long hiver rentre ton bois.
Histoire
14 janvier 1200 : Interdit sur le royaume de France
Le 14 janvier 1200, le pape Innocent III jette l’interdit sur le royaume de France, autrement dit interdit au clergé de délivrer les sacrements au roi et à ses sujets ! Cette sanction extrême résulte des ennuis matrimoniaux de Philippe II Auguste.
pas question de rigoler à l’époque !
14 janvier 1526 : Traité de Madrid : François Ier promet… et ne tient pas
Le 14 janvier 1526, le roi de France François Ier, prisonnier de l’empereur Charles Quint depuis sa défaite de Pavie, signe le traité de Madrid avec son vainqueur. Il s’empressera d’en renier les clauses sitôt libéré…
Là aussi nous n’avons rien inventer en matière de politique
14 janvier 1852 : Constitution sur mesure pour Louis-Napoléon
Le 14 janvier 1852 est promulguée en France une nouvelle Constitution. Elle donne au Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte, que d’aucuns surnomment avec mépris Badinguet, des pouvoirs quasi-dictatoriaux pour une durée de… dix ans. C’est la fin de la IIe République.
14 janvier 2011 : Révolution tunisienne
Le 14 janvier 2011, en Tunisie, trois semaines après qu’un marchand ambulant se soit immolé par le feu en guise de protestation contre le régime policier et voleur du président Ben Ali, celui-ci s’enfuit piteusement en avion vers l’Arabie séoudite, emmenant avec lui sa famille et ses trésors. C’est la première étape d’une révolution démocratique et sociale, la première qu’ait jamais connue le monde arabe…
Décès
Jean Auguste Dominique Ingres
29 août 1780 à Montauban – 14 janvier 1867 à Paris

Jean Dominique Ingres, artiste surdoué, partagé entre sa passion pour le dessin et celle pour le violon (d’où l’expression : «violon d’Ingres»), s’est formé à la peinture dans l’atelier de David… Opportuniste, il traverse sans encombre deux monarchies, deux empires, deux républiques et trois révolutions.