sextidi 26 Nivôse An CCXXXII (an 222)
C’est sa fête : Remi
L’évêque de Reims Remi (on prononce Rémi) est célèbre pour avoir baptisé Clovis, le roi des Francs, après la bataille de Tolbiac. Tandis que Clovis n’était encore que le roi des Francs de Tournai, Remi a commencé de l’instruire dans la religion. Il écrit au jeune roi encore païen : « Secourez les affligés, ayez soin des veuves, nourrissez les orphelins… Toutes les richesses de vos pères, vous les emploierez à libérer les captifs et à délier le lien d’esclavage ».Clovis est le premier roi barbare à se convertir au catholicisme (les autres ont choisi l’hérésie arienne). Cela lui vaut la bienveillance du clergé gallo-romain et lui permet d’imposer son autorité sur la Gaule et les pays rhénans. Remi, célébré par l’Église le 15 janvier, est mort à 90 ans, vers 530, avec, selon le chroniqueur Grégoire de Tours, une grande réputation de charité !
Pansophe – Secondine – Malard – Tarcice
Dictons du jour
S’il gèle à la Saint-Maur, la moitié de l’hiver est dehors.
Histoire
15 janvier 1200 : Fondation de l’Université de Paris
Le 15 janvier 1200, une charte de Philippe Auguste fonde l’Université de Paris, à l’origine de l’une des plus grandes aventures éducatives et culturelles de l’Occident chrétien. L’enseignement est tourné vers la théologie et le droit canon mais aussi la médecine et les arts libéraux. Les maîtres de l’Université tiennent au début leurs assemblées dans l’église Saint-Julien-le-Pauvre, près de la Seine. Il s’agit pour le roi de pacifier les relations entre les habitants de la ville et les maîtres et étudiants (« escholiers ») qui fréquentent l’école de théologie de Notre-Dame et d’autres écoles à la réputation déjà bien affirmée grâce à des maîtres comme Abélard et Pierre Lombard…
15 janvier 1790 : La France est divisée en 83 départements
Le 15 janvier 1790, l’Assemblée constituante établit la carte des départements et fixe leur nombre à 83. Les limites et le chef-lieu de ces nouvelles circonscriptions coïncident le plus souvent avec les anciens pays gaulois et les comtés carolingiens d’où leur succès immédiat. Aujourd’hui, il est devenu de bon ton de revendiquer la suppression de ces départements, jugés trop petits bien qu’analogues en taille aux cantons suisses et aux shires anglais…
15 janvier 1919 : Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht assassinés
5 mars 1871 à Zamosc (Pologne) – 15 janvier 1919 à Berlin (Allemagne)

Figure majeure du socialisme allemand, femme de conviction et d’action, Rosa Luxemburg publia de nombreux articles et initia des révoltes à travers toute l’Allemagne. Tout au long de sa vie, elle se battit pour l’émancipation des peuples et pour son pays d’origine, la Pologne.
15 janvier 2001 : création de Wikipedia
Le 15 janvier 2001, deux jeunes Californiens, Jimmy Wales et Larry Sanger, ouvrent sur le web une « encyclopédie libre que chacun peut améliorer ». Cette encyclopédie contributive repose sur un petit logiciel ouvert, wiki, dont Larry Sanger a découvert l’existence par hasard. Il permet à différentes personnes d’intervenir sur un même texte tout en sauvegardant les modifications successives. Jimmy Wales, de son côté, est trop heureux de pouvoir de la sorte relancer son projet de site contributif dirigé vers les universitaires, Nupedia. Le résultat a nom Wikipedia. Son succès va dépasser toutes les espérances de ses concepteurs. Vingt ans après, le site collaboratif compte 500 millions de visiteurs mensuels, avec 55 millions d’articles (mille fois plus qu’Herodote.net) dans 303 langues !
Naissances
Molière
15 janvier 1622 à Paris – 17 février 1673 à Paris
Pierre Joseph Proudhon
15 janvier 1809 à Besançon – 19 janvier 1865 à Passy : Le prophète de l’anarchisme
Martin Luther King
15 janvier 1929 à Atlanta (États-Unis) – 4 avril 1968 à Memphis (États-Unis) Un pasteur contre la ségrégation raciale
Molière, la semaine prochaine nous allons voir le Tartuffe au théâtre.
J’aimeJ’aime