Le fil des jours revient – 17 janvier 2024 –


C’est sa fête : Roseline

La sainte du jour, Roseline de Villeneuve, fut abbesse de Celle-Roubaud, en Provence. Elle mourut en 1329.

 Embrassons

Achille – Gamalbert – Méleusippe – Yolaine

Dictons du jour

À la Sainte-Rose, pour le travailleur pas de pause.

Janvier frileux, gèle l’oiseau sur ses œufs.


Histoire

17 janvier 1377 : Le pape quitte (provisoirement) Avignon

Le 17 janvier 1377, cédant aux prières de Sainte Catherine de Sienne et faisant fi des lamentations de son entourage, attaché au Palais des Papes et à son luxe, le pape Grégoire XI, dernier pape français, met fin à la «captivité d’Avignon» et réinstalle le Saint-Siège à Rome. La monarchie capétienne, affaiblie par la guerre de Cent Ans, n’est plus assez forte pour retenir le pape.

17 janvier 1562 : Charles IX signe l’Édit de Janvier

Le 17 janvier 1562, à l’instigation du chancelier Michel de l’Hospital et de la régente Catherine de Médicis, le jeune roi Charles IX signe l’édit de Saint-Germain (ou Édit de Janvier)… Suite de l’article

17 janvier 1895 : Félix Faure président de la République

Félix Faure, président de la République française (30 janvier 1841, Paris -16 février 1899, Paris)Suite à la démission de Jean Casimir-Périer, les parlementaires élisent à la présidence de la République Félix Faure (54 ans).

Élu par une coalition de modérés et de monarchistes, celui que l’on surnommera le «Président Soleil», du fait de son amour du faste, restera dans l’Histoire en raison de sa mort heureuse !

On retient aussi de lui qu’il ébaucha une alliance avec la Russie en recevant le tsar Nicolas II, qu’il s’opposa à la révision du procès de Dreyfus et que son gouvernement dut céder aux Anglais le Soudan après le bras de fer de Fachoda.

17 janvier 1906 : Armand Fallières président de la République

Succédant à Émile LoubetArmand Fallières (65 ans) est élu président de la République française le 17 janvier 1906 comme candidat des gauches. Sa mine débonnaire lui vaut le surnom de «Père Fallières»

17 janvier 1913 : Raymond Poincaré président de la République

Le 17 janvier 1913, les parlementaires élisent à la présidence de la République Raymond Poincaré, précédemment président du Conseil (chef du gouvernement).

Toujours soucieux de préparer la «revanche» ou du moins de mettre la France en situation de résister à une agression allemande, Poincaré fait voter en juillet 1913 une loi sur le service militaire de 3 ans pour tous (curés compris !)…

17 janvier 1920 : Paul Deschanel président de la République

Le 17 janvier 1920, les parlementaires français se montrent avant tout soucieux de barrer la route de l’Élysée à Georges Clemenceau (79 ans) auquel ils reprochent moins son âge que sa supposée modération à l’égard de l’Allemagne lors des négociations du traité de Versailles !… Ils élisent donc à la présidence de la République son concurrent Paul Deschanel (66 ans) qui succède ainsi à Raymond Poincaré.

Surmené, celui-ci montre des signes de fatigue. Sous l’emprise de médicaments ou d’une crise de somnabulisme, il descend d’un train en marche, en pleine nuit et en pyjama. La garde-barrière à laquelle il s’adresse voit de suite qu’il s’agit de quelqu’un d’important car il a les pieds propres ! Contraint de démissionner au bout de neuf mois, Paul Deschanel recouvre la santé après un séjour en maison de repos et poursuit une carrière de sénateur… Clemenceau persifle : « Ils craignaient un gâteux, ils l’ont eu quand même ! » cependant qu’Alexandre Millerand lui succède.

Naissances

Benjamin Franklin

17 janvier 1706 à Boston (Massachusets) – 17 avril 1790 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis)

A demain

4 commentaires sur « Le fil des jours revient – 17 janvier 2024 – »

  1. Coucou, c’est vraiment sympa « Au fil des jours » ! Pourrais-tu me dire le thème pour le tableau du samedi ? Je ne reçois pas de courrier concernant les thèmes . Merci à toi ! Belle journée.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.