Nonidi 29 Nivôse An CCXXXII (an 222)
C’est sa fête : Prisca
La sainte du jour est une martyre romaine des premiers siècles. Elle est ensevelie près de Rome dans la catacombe dite « de Priscille ».
Embrassons
Athénogène – Messaline – Volusien – Faustine
Dictons du jour
Arrivés à la Saint-Antoine, jours croissent le repas d’un moine.
Neige de la Sainte-Prisca, va apporter une belle année que voilà.
Histoire
18 janvier 532 : Justinien réprime de justesse la sédition Nika
Le 18 janvier 532, une violente sédition éclate à Constantinople contre l’empereur Justinien. Ensemble, aux cris de «Nika !» (Sois vainqueur !), les insurgés brûlent la basilique de la Sainte Sagesse (Haghia Sophia). Ils se dirigent vers le palais impérial dont ils brûlent aussi le vestibule. Ils proclament un nouvel empereur…
18 janvier 1800 : Naissance de la Banque de France
Le 18 janvier 1800, le Premier Consul Napoléon Bonaparte crée par décret la Banque de France et lui donne le droit d’imprimer – avec modération – du papier-monnaie…
18 janvier 1871 : Proclamation de l’Empire allemand
Le 18 janvier 1871, l’Empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Ce IIe Reich (Empire) succède au Saint Empire romain germanique fondé par Otton le Grand et aboli par Napoléon… Suite de l’article
Naissances
Charles-Louis de Montesquieu
18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, France) – 10 février 1755 à Paris Né au château de La Brède, non loin de Bordeaux, Montesquieu se signale très tôt par une critique spirituelle de la société française sous la Régence du duc d’Orléans : les Lettres persanes (1721). Auteur à succès, il fait le tour de l’Europe avant de se retirer à la Brède pour écrire, ou plutôt dicter, son chef-d’œuvre, L’Esprit des Lois (1748). Montesquieu est l’un des fondateurs des sciences politiques modernes avec les Anglais Thomas Hobbes (1588-1679) et John Locke (1632-1704). Le premier, auteur de Léviathan et de la célèbre sentence : «L’homme est un loup pour l’homme», s’est fait l’apologue de l’absolutisme ; le second, auteur d’un Traité du gouvernement civil, est à l’origine de la pensée libérale.
Décès
Rudyard Kipling
30 décembre 1865 à Bombay (Indes britanniques) – 18 janvier 1936 à Londres (Angleterre)

A demain
Est-ce que la neige sera au rendez-vous ?
J’aimeJ’aime