Le fil des jours revient – 20 janvier 2024 –


C’est sa fête : Sébastien

Né à Narbonne, en un lieu où s’élève aujourd’hui une église à son nom, Sébastien, archer dans l’armée de Dioclétien, se convertit au christianisme. Selon une légende tardive, il est condamné à être percé de flèches mais il survit par miracle. Une veuve romaine, Irène, recueille le miraculé avant que celui-ci ne s’en aille sermonner l’empereur ! Dioclétien le fait alors mourir à coups de bâton’« Apollon chrétien » est enseveli à Rome, près de la Via Appia, où une basilique porte son nom. Il est le patron des archers. Ses Actes et son supplice manqué, qui empruntent beaucoup à la légende, ont inspiré quantité de peintres de la Renaissance, comme Titien (1488-1576), peintre vénitien du Cinquecento (le XVIe siècle).

 Embrassons

Fabien – Damiane – Néophyte – Minase

Dictons du jour

À la Saint-Sébastien, l’hiver reprend ou se casse les dents.

S’il gèle à la Saint-Sébastien, l’hiver s’en va ou revient.

Histoire

20 janvier 1771 : Louis XV exile les parlementaires

Le 20 janvier 1771, dans la nuit, le roi Louis XV et son garde des sceaux Maupeou font arrêter et exiler cent trente magistrats du Parlement de Paris. Maupeou abolit les Parlements coupables de vénalité, forme un nouveau Parlement avec des magistrats dociles et par un édit révolutionnaire, il supprime la vénalité des offices et introduit l’égalité de tous les sujets devant la justice… Mais ces mesures tardives ne font qu’aggraver l’impopularité du roi vieillissant, entouré de ses maîtresses et impuissant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur…

20 janvier 1840 : Découverte de la terre Adélie

Le 19 janvier 1840, Dumont d’Urville aborde une terre inconnue de l’Antarctique. Par une touchante attention, il donne à cette terre et à ses habitants le prénom de sa femme, Adélie…

20 janvier 1942 : Mise au point de la « Solution finale »

Le 20 janvier 1942, mise au point de la « Solution finale » à la conférence de Wannsee par Reinhard Heydrich, le chef des services de sécurité allemands – la Sicherheitspolizei (SD) et le Reichsicherheits-Hauptamt (RSHA) -, en présence de dignitaires et hauts fonctionnaires nazis (Adolf Eichmann). Ils mettent au point la déportation des Juifs de l’ouest de l’Europe vers les camps d’extermination situés en Pologne… Suite de l’article

20 janvier 1946 : De Gaulle s’en va ! La IVe République s’installe

Le 20 janvier 1946, Charles de Gaulle démissionne de la présidence du gouvernement provisoire. À l’encontre des partis politiques, il réclame un exécutif fort. Contrairement à ses espérances, ses voeux ne seront pas comblés et personne ne viendra le rappeler au pouvoir pour conduire la IVe République…

Décès

Anne d’Autriche

22 septembre 1601 à Valladolid (Espagne) – 20 janvier 1666 à Paris

Biographie  Anne d

Anne d’Autriche, infante d’Espagne, épouse à 15 ans le jeune roi de France Louis XIII. Après 23 ans d’union stérile, elle donne le jour à Louis Dieudonné, futur Louis XIV. Deux ans plus tard, naît le futur duc Philippe d’Orléans. Devenue régente, Anne d’Autriche manifeste une énergie et un sens de l’État peu communs. Pieuse, elle fonde l’église du Val-de-Grâce, à Paris, et anime à la cour, sur la fin de sa vie, le «parti des dévots»

Le 20 janvier 1666, Anne d’Autriche meurt au Louvre, à 65 ans, d’un cancer du sein apparu deux ans plus tôt. Ses souffrances sont accrues par l’acharnement des médecins. À son chevet, son fils aîné, le roi Louis XIV, en larmes, perd connaissance. Son deuxième fils, Philippe d’Orléans, tout aussi ému, reste auprès d’elle jusqu’à ses derniers instants. Anne d’Autriche a régenté le royaume pendant la minorité de son fils, jusqu’en 1661. Elle est inhumée à Saint-Denis. Son coeur est confié au Val-de-Grâce, le couvent qu’elle a fait ériger en reconnaissance à Dieu après la naissance de son fils aîné, couvent où elle aurait aimé finir ses jours si la maladie lui en avait laissé le loisir.

A demain

Un commentaire sur « Le fil des jours revient – 20 janvier 2024 – »

Les commentaires sont fermés.