Le fil des jours revient – 21 janvier 2024 –


C’est sa fête: Agnès

Jeune convertie, Agnès fut selon la légende enfermée nue dans un lupanar. Mais, par une intervention divine, sa chevelure s’allongea et put protéger sa pudeur ! Finalement exécutée d’un coup de couteau et livrée aux flammes, cette martyre romaine du IVe siècle devint pour les chrétiens le symbole de la pureté et de la virginité. Elle est la patronne des fiancés et des jeunes filles.

 Embrassons

Busiride – Fructueux – Tiphaine – Patrocle

Dictons du jour

Pour Sainte-Agnès et Saint-Fructueux, les plus grands froids.
Histoire

21 janvier 1793 : Exécution de Louis XVI

En ce 21 janvier, on peut commémorer la mort du roi Louis XVI, guillotiné en place publique à Paris en 1793 à 38 ans. Louis XVI est exécuté le dimanche 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (précédemment place Louis XV, aujourd’hui place de la Concorde. Dans les rues de la capitale, la garde nationale est sur le qui-vive et défile en armes. Les tambours battent partout la générale…  

Louis XVI est le troisième fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe. C’est un homme de grande taille (1,90 mètre) et d’une belle prestance, cultivé et intelligent mais doux et maladivement timide, marié à l’archiduchesse Marie-Antoinette.

La mort prématurée de ses deux aînés en a fait l’héritier de la couronne sans y avoir été préparé. Son accession au trône à la mort de son grand-père Louis XV, le 10 mai 1774, suscite une immense attente de l’opinion. Il croit satisfaire cette attente en restituant aux parlementaires le droit de remontrance dont ils venaient d’être privés. C’est la première d’une longue suite d’erreurs qui lui seront fatales… Voir : Roi malgré lui

Naissance

Maxime Weygand

21 janvier 1867 à Bruxelles (Belgique) – 28 janvier 1965 à Paris . Né de parents inconnus, Maxime Weygand devient le collaborateur de Ferdinand Foch pendant la Grande Guerre. Il prend une part décisive à l’offensive finale de juillet 1918. À la suite de l’offensive allemande de mai 1940, il est rappelé de sa retraite et nommé chef d’état-major général et commandant en chef. Il prend acte alors de la défaite et convainc le gouvernement de conclure un armistice (cela lui vaudra d’être jugé après la guerre).

Décès

Lénine

22 avril 1870 à Simbirsk – 21 janvier 1924 à Gorki (URSS) Vladimir Ilitch Oulianov, marxiste et révolutionnaire, est relégué par la police du tsar en Sibérie, au bord de la Léna (d’où le surnom Lénine par lequel il se fera dès lors appeler). En 1902, dans un opuscule : Que faire?, il plaide pour une avant-garde de révolutionnaires professionnels qui guidera les prolétaires vers des lendemains radieux. L’année suivante, ses partisans se séparent des socialistes réformistes. Ils s’octroient l’épithète de bolcheviques (majoritaires en russe).

Georges Méliès

8 décembre 1861 à Paris – 21 janvier 1938 à Orly

Biographie Georges Méliès

Le magicien Georges Méliès, ayant découver le cinéma des frères Lumière, a immédiatement perçu l’immense potentiel de cette attraction de foire et en a fait un septième Art…

Voir : Le fondateur du 7ème Art

A demain

Un commentaire sur « Le fil des jours revient – 21 janvier 2024 – »

Les commentaires sont fermés.