26 janvier 2024
C’est sa fête : Paule
Mère de famille dans l’aristocratie romaine du IVe siècle, la sainte du jour s’établit à Bethléem près de la grotte de la Nativité et se consacra à la méditation de la Bible.
Embrassons aussi
Timothée – Gabriel – Théogène – Gobert – Xénophon
Dictons du jour
Sainte-Paule sec et beau, remplit greniers et tonneaux.
Histoire
26 janvier 1611 : Sully quitte le gouvernement
Le 26 janvier 1611, Maximilien de Béthune, duc de Sully démissionne de ses fonctions à la tête du gouvernement. Parce qu’il est protestant, l’ancien Premier ministre du roi Henri IV, assassiné l’année précédente, n’est guère aimé à la Cour. Devenu suspect à l’entourage de la régente Marie de Médicis, il doit abandonner ses charges. Il va se consacrer à la rédaction de ses mémoires, dans sa propriété de Sully-sur-Loire et son hôtel du Marais, à Paris.
La postérité gardera de Sully l’image d’un gestionnaire rigoureux. Attaché aux traditions agricoles et dédaigneux de l’industrie, il a encouragé les recherches menées par Olivier de Serres, auteur en 1600 du premier ouvrage d’agronomie scientifique : Théâtre d’agriculture et mesnage des champs. On prête au ministre lui-même la formule : « Les labourage et pastourage [pâturage] sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vraies mines et trésors du Pérou ».
26 janvier 1721 : Enquête sur le système Law
Le 26 janvier 1721, à Paris, une enquête est ouverte sur les opérations spéculatives du banquier John Law, à la demande des frères Pâris, jaloux de sa spectaculaire réussite. La montée du prix de ses actions ne correspond pas aux bénéfices escomptés de la mise en valeur de la Louisiane. Law a eu l’imprudence de mettre trop de billets en circulation. Il est ruiné et doit s’enfuir pour échapper au lynchage.
26 janvier 1926 : Naissance de la télévision
Le 26 janvier 1926 a lieu à Londres la première démonstration officielle de télévision, par l’inventeur John Baird..
Naissance
Jean Bernadotte
26 janvier 1763 à Pau – 8 mars 1844 à Stockholm (Suède)
Décès
Théodore Géricault
26 septembre 1791 à Rouen – 26 janvier 1824 à Paris

Théodore Géricault a acquis la célébrité avec le Radeau de la Méduse (1819). Passionné de chevaux, sensible à la folie des hommes (folie mentale, folie guerrière, folie politique, ce grand peintre de l’école romantique, mort à 32 ans seulement des suites d’un accident de cheval, eut lui-même un destin des plus… romantiques !
Gérard de Nerval
22 mai 1808 à Paris – 26 janvier 1855 à Paris

Gérard Labrunie, plus connu sous son nom de poète, Gérard de Nerval, est l’une des figures les plus émouvantes de la poésie française. Naviguant entre réalité et rêve, il a évoqué en des mots immortels les troubles de l’adolescence… et les charmes du Valois. Mais il souffrait de troubles mentaux et, à l’aube du 26 janvier 1855, on l’a retrouvé pendu dans la rue de la Vieille-Lanterne, dans le quartier du Châtelet, à Paris. Il avait 46 ans. La plus belle part du romantisme s’est éteinte avec lui.

A demain
Une de mes amies de Lycée s’appelle Paule, j’allais oublier de lui souhaiter sa fête,
merci pour le rappel.
J’aimeAimé par 1 personne
contente que tu lises ma rubrique et que tu puisses embrasser ton amie de longue date. Je prends grand plaisir à fouiller un peu le passé. avec le sourire
J’aimeJ’aime