Le fil des jours – décadi 10Pluviôse  An CCXXXII (an 222)


La phase actuelle de la Lune pour aujourd’hui et ce soir est Phase gibbeuse décroissante. C’est la première phase après la Pleine Lune. 

 C’est sa fête : Gildas

Le saint du jour est un ermite écossais. Il meurt en 570 sur l’île d’Houat, près de Belle-Ile après avoir évangélisé la Bretagne.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Arnoul – Sarbel – Savine – Sulpice

Dictons du jour

S’il gèle à la Saint-Sulpice,
Le printemps sera propice

Histoire

29 janvier 1570 : fondation de la Bourse de Londres

29 janvier 1635 : Fondation de l’Académie française

Le 29 janvier 1635, le cardinal de Richelieu signe les lettres patentes qui fondent l’Académie française.

29 janvier 1814 : Bataille de Brienne-le-château

Après la retraite de Russie et la bataille de LeipzigNapoléon 1er doit faire face à l’invasion de la France par les armées de la sixième coalition. Retrouvant la virtuosité de ses jeunes années, l’Empereur, avec des forces bien moins nombreuses, vole de l’une à l’autre.

29 janvier 1917 : Charles 1er échoue à faire la paix

Le 29 janvier 1917, en pleine guerre mondiale, l’empereur d’Autriche Charles 1er de Habsbourg-Lorraine engage des négociations de paix secrètes avec l’Entente, par le biais de l’impératrice Zita, de ses beaux-frères Sixte et Xavier et du pape Benoît XV…

naissances

Romain Rolland

29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre, France) – 30 décembre 1944 à Vézelay (Yonne, France)

Pendant la Grande Guerre, l’écrivain Romain Rolland se retire en Suisse. Dans Au-dessus de la mêlée, il plaide pour la paix et la sauvegarde de la culture occidentale, ce qui lui vaut le reproche de trahir son pays. Prix Nobel 1916.

Décès

Alexandre Pouchkine

26 mai 1799 à Moscou (Russie) – 29 janvier 1837 à Moscou (Russie)

Biographie Alexandre Pouchkine

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est généralement considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne. Ce poète flamboyant, dandy et romantique à souhait, est élevé dans la culture française et connaît l’oeuvre de Voltaire aussi bien que de La Fontaine. Dès le lycée, à Tsarskoïe-Selo, il affirme ses talents littéraires. En 1820, son poème Rouslan et Ludmila lui gagne la célébrité… et un exil dans le Caucase pour cause d’opinions libérales. Rentré dans les faveurs du tsar Nicolas 1er en 1826, il retrouve la vie mondaine de Moscou et publie en particulier le drame national Boris Godounov.

Natalia Gontacharova, avec laquelle il s’est marié en 1831, aurait dû faire son bonheur. Mais celle qui est considérée comme une des plus belles femmes de la Russie sera finalement la cause de sa mort : courtisée par tous, y compris le tsar Nicolas Ier, elle finit par envoûter un jeune officier français, d’Anthès. Le 26 janvier 1837, à Saint-Pétersbourg, il provoque le poète en duel qui le blesse à l’aine. Transporté chez lui, Pouchkine meurt trois jours plus tard à moins de 38 ans.

A demain