Phase de la lune d’aujourd’hui
Lune gibbeuse décroissante 64 %

C’est sa fête : Ella
lla fut l’épouse de Guillaume Longue-Épée, demi-frère du roi Richard Cœur de Lion (la mère de ce Guillaume n’était autre que la célèbre Rosamonde de Woodstock, maîtresse du roi Henri II).Ella entraîna son mari sur la voie de la vertu. Devenue veuve, elle fonda l’abbaye de Laycock avant de s’éteindre en 1261.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Agrève – Brigide – Tryphon – Ours – Viridiane
Dictons du jour
Si février n’a pas de grands froids, le vent dominera tout le reste du mois.
Malgré février quand il arrive, bâtit la pie et pond la grive.
Histoire
1er février 1328 : Fin des Capétiens directs
Le 1er février 1328, le roi de France Charles IV le Bel, troisième et dernier fils de Philippe le Bel, meurt à trente-quatre ans en laissant une épouse sur le point d’accoucher. C’est à une fille que celle-ci donne naissance. Pour la première fois depuis Hugues Capet, il ne se trouve pas un garçon pour perpétuer la dynastie en ligne directe… La succession par les femmes est rejetée comme elle l’avait déjà été onze ans plus tôt, après la mort de Louis X le Hutin et de son fils Jean 1er le Posthume. Les grands seigneurs du royaume renouent avec le rite de l’élection et hissent sur le trône un cousin du défunt roi, Philippe de Valois, qui devient Philippe VI. Cette élection va faire des jaloux et l’on éprouvera a posteriori le besoin de la justifier par une « loi salique » qui officialise l’inaptitude des femmes à accéder au trône capétien.
1er février 1944 : Création des FFI
Le 1er février 1944, le Comité français de libération nationale regroupe sous le nom de Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I. ou FFI) tous les mouvements de résistance qui combattent l’occupant allemand sur le sol national. L’objectif est de coordonner leurs actions en vue du débarquement allié sur les côtes françaises, que chacun sait imminent…
1er février 1954 : Appel de l’abbé Pierre
Le 1er février 1954, lors d’un hiver désastreux qui a occasionné de grandes souffrances parmi les sans-abri de France, l’abbé Pierre lance un appel pathétique sur les ondes et dans les journaux : « Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée, cette nuit, à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée… » Les Français se mobilisent.
1er février 1979 : Retour de Khomeyni à Téhéran
Décès
Jean Anthelme Brillat-Savarin
1er avril 1755 à Belley (Ain, France) – 1er février 1826 à Paris (France)
« La découverte d’un mets nouveau fait plus, pour le bonheur du genre humain, que la découverte d’une étoile. »
A demain
L’appel de l’abbé Pierre a 70 ans et il n’a toujours pas été entendu par les gouvernements successifs.
J’aimeJ’aime
pas toujours dis-tu ? Jamais ! depuis 70 ans et ce sera encore tant se gave sur le dos des « pauvres »
J’aimeJ’aime