Phase de la lune d’aujourd’hui
Demain, la Lune sera en Phase de dernier croissant. Lors de cette phase, l’illumination de la Lune diminue chaque jour jusqu’à la Nouvelle Lune Eclairage 45%

C’est sa fête : Blaise
Blaise est un évêque arménien du IVe siècle, patron des animaux sauvages qui venaient à lui pour être guéris. On l’invoque contre les morsures de serpent. |À Milly-la-Forêt, près de Fontainebleau, une chapelle est dédiée à Saint-Blaise-des-Simples (les simples sont des herbes médicinales). Jean Cocteau, qui l’a restaurée et décorée, y est enseveli.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Berlinde – Wereburge – Hadelin – Radegonde ( elle est de chez moi )Martyrisée à Chaumont en Bassigny dans le département de la Haute-Marne, avec sainte Oliviera. Les Huns d’Attila voulurent attenter à leur honneur. Elles préférèrent la mort.
Dictons du jour
Si le jour de la Saint-Blaise est serein, bon temps pour le grain.
Histoire
3 février 1468 : Gutenberg lègue l’imprimerie à l’humanité
Le 3 février 1468 meurt à Mayence un certain Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg. On lui doit l’invention de l’imprimerie. Celle-ci a révolutionné la manière de fabriquer des livres et, en abaissant considérablement leur prix, mis la lecture à la portée de tous….
3 février 1938 : Démission des chefs militaires allemands
Le 3 février 1938, le maréchal baron Werner von Fritsch remet sa démission de chef d’état-major à Hitler. Quelques jours plus tôt, le 27 janvier 1938, il a été précédé par le maréchal Werner von Blomberg, ministre des Armées. Avec le départ de ces deux représentants de l’ancienne Wehrmacht, il ne reste plus personne pour s’opposer au velléités bellicistes du Führer…
3 février 1954 : Siège de Diên Biên Phu
Le 3 février 1954 commence le siège du camp retranché de Diên Biên Phu…
Naissance
Jean de Lattre de Tassigny
3 février 1889 à Mouilleron-en-Pareds – 11 janvier 1952 à Paris

Jean de Lattre de Tassigny est né dans le même village vendéen que Georges Clemenceau. Officier de dragons en 1914, il est blessé par la lance d’un uhlan dans les premières semaines de la Grande Guerre. Ainsi aura-t-il débuté dans la carrière en combattant à cheval avant de finir comme général d’armée à l’ère atomique ! Mais lorsque commence la guerre des tranchées où la cavalerie n’a plus sa place, il demande à passer dans l’infanterie et finit la guerre avec cinq blessures, huit citations et le grade de capitaine…
Pendant la Seconde Guerre mondiale, quand la Wehrmacht envahit la « zone libre » le 11 novembre 1942, il tente de passer dans la clandestinité. Arrêté et condamné à dix ans de détention, il s’évade, gagne Londres puis Alger.
Il prend la tête d’une armée avec laquelle il débarque en Provence, remonte les vallées du Rhône et de la Saône et franchit le Rhin. Ses exploits lui valent l’insigne honneur de représenter la France à la signature de la capitulation allemande à Berlin, le 8 mai 1945.
Après la Libération, il obtiendra le commandement en chef en Indochine, alors plongée dans la guerre. Il va accomplir un retournement militaire inespéré face au Vietminh communiste avant d’être terrassé par un cancer. Aussitôt nommé Maréchal de France à titre posthume, en même temps que Leclerc, il sera inhumé dans son village de Mouilleron-en-Pareds…
Simone Weil
3 février 1909 à Paris – 24 août 1943 à Ashford (Royaume-Uni)
Gutenberg
vers 1394 à Mayence (Allemagne) – 3 février 1468 à Mayence (Allemagne)

A demain
Merci pour les dictons
Bonne fin de semaine
J’aimeJ’aime