Phase de la lune d’aujourd’hui
16% éclairage
Phase de dernier croissant. Lors de cette phase, l’illumination de la Lune diminue chaque jour jusqu’à la Nouvelle Lune. Au cours de cette partie du cycle, la Lune se rapproche du Soleil vue de la Terre et le côté nuit de la Lune fait face à la Terre, seulement un petit bord de la Lune étant illuminé.

C’est sa fête : Gaston
Gaston (du mot Vaast qui signifie hôte en dialecte germain) restaure les églises du nord de la France, détruites par les Barbares. Devenu évêque d’Arras, il meurt en 540. Son souvenir est entretenu par la vénérable abbaye Saint-Vaast, à Arras même.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Dorothée – Gérald – Relinde – Hildegonde
Dictons du jour
À la Saint-Gaston, surveille tes bourgeons.
À la Sainte-Dorothée, La plus forte neigée
Histoire
6 février 1637 : La crise de la tulipe aux Pays-Bas
Le 6 février 1637 se produit ce qui est considéré comme le premier effondrement d’une bulle spéculative, celle de la tulipe aux Pays-Bas (la « tulipmania »), dont les prix atteignent des sommets avant de connaître une vertigineuse plongée.Ogier Ghislain de Busbeck, ambassadeur des Habsbourg auprès de la Sublime Porte, aurait découvert les tulipes dans les jardins du sultan Soliman le Magnifique, à Constantinople. Il aurait alors acheté des centaines de bulbes et les aurait ramenés en Hollande, à Leyde, sa nouvelle ville d’affectation. Ainsi serait née la passion des Hollandais pour cette fleur fragile…
6 février 1919 : Naissance de la République de Weimar
L’Assemblée constituante allemande se réunit le 6 février 1919 au théâtre de Weimar. Elle fonde la République et lui donne un Président ou Reichspresident en la personne de Friedrich Ebert… Suite de l’article
6 février 1934 : Manifestation sanglante à Paris
Le 6 février 1934, des ligues antiparlementaires manifestent violemment à Paris, autour du Palais-Bourbon. La République vacille… Suite de l’article
6 février 1998 : Assassinat du préfet Claude Érignac
Au tournant du XXIe siècle, usés par l’action policière, les défections et l’âge, les nationalistes corses jouent leur va-tout… Le soir du 6 février 1998, à Ajaccio, des dissidents du Front de Libération Nationale de la Corse (FLNC) assassinent à bout portant le préfet de Corse-du-Sud Claude Érignac qui allait rejoindre son épouse à un concert. Ce crime sans précédent en temps de paix soulève une immense émotion en France et en Corse même. Les six assassins sont arrêtés et condamnés à la perpétuité. Un autre indépendantiste, Yvan Colonna, est dénoncé par les accusés, arrêté peu après et à son tour condamné. Depuis lors, les attentats ont à peu près cessé sur l’île, laissant place à des trafics plus classiques.
Naissance
Eva Braun
6 février 1912 à Munich (Allemagne) – 30 avril 1945 à Berlin (Allemagne) Potiche ou complice active du démon, les appréciations du rôle de celle qui précéda (de deux minutes) Adolf Hitler dans la mort, juste après l’avoir épousé le 30 avril 1945, varient du tout au tout, d’autant que son existence officielle fut des plus discrètes..
Décès
Gustav Klimt
14 juillet 1862 à Baumgarten, Vienne (Autriche-Hongrie) – 6 février 1918 à Vienne (Autriche-Hongrie)

Peintre de la beauté féminine et lui-même homme à femmes, Gustav Klimt naît près de Vienne dans le ménage d’un ciseleur de métaux précieux. Il entre à l’école des arts décoratifs et se fait connaître comme décorateur. À 26 ans, il reçoit de l’empereur François-Joseph 1er la médaille d’or du mérite artistique.
Dix ans plus tard, il quitte l’association des artistes viennois et fonde avec 40 compères le mouvement de la Sécession. Leur but déclaré est d’arracher l’art au négoce ! Ils sont rejoints par l’architecte Otto Wagner et par le musicien Arnold Schoenberg. Ce dernier, créateur de l’école musicale de Vienne, est à l’origine de la musique moderne. Sécession constitue l’une des plus belles illustrations du Jugendstil ou Art nouveau (Liberty en Angleterre)…

A demain
Klimt, j’ai vu plusieurs expositions de ce peintre, j’ai apprécié.
J’aimeJ’aime
Coucou Lilou, ton article me plaît bien avec la fête de GASTON qui me fait penser à Nino :
D’ailleurs, Ferrer y fête des tas de belles dames… bah, salut Léonard, heu pardon Lilou et à bientôt !
Au fait, y’aurait-il quelqu’un qui réponde … ? bisous.
J’aimeJ’aime