Phase de la lune d’aujourd’hui
7% éclairage
Phase de dernier croissant. Lors de cette phase, l’illumination de la Lune diminue chaque jour jusqu’à la Nouvelle Lune. Au cours de cette partie du cycle, la Lune se rapproche du Soleil vue de la Terre et le côté nuit de la Lune fait face à la Terre, seulement un petit bord de la Lune étant illuminé.

C’est sa fête : Eugénie
À l’instigation du saint curé d’Ars, Eugénie Smet fonde les Auxiliatrices du Purgatoire en 1856, pour l’enseignement du catéchisme aux enfants.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Adauque – Audren – Liobette – Trésain –
Dictons du jour
Si février est chaud,
Croyez bien, sans défaut,
Que par cette aventure,
Pâques aura sa froidure
Histoire
7 février 1497 : « Bûcher de vanité » à Florence
Le 7 février 1497, à la veille du Carême, le prédicateur Jérôme Savonarole organise à Florence, place de la Seigneurie, un grand « bûcher de vanité » (en italien Falò delle vanità) où bourgeois et coquettes jettent les attributs du luxe : jeux, instruments de musique, oeuvres d’art et jusqu’aux ouvrages de Boccace et Pétrarque.
Certains artistes participent de leur propre chef à la fête. C’est le cas de l’illustre Botticelli, ancien protégé de Laurent le Magnifique, qui jette lui-même dans le brasier certaines de ses toiles d’inspiration mythologique ! Un tel comportement n’est pas sans rappeler les intellectuels du XXe siècle convertis à l’idéologie communiste… Beaucoup d’autres artistes florentins sont contraints à l’exil.
7 février 1965 : Bombardement du Nord-Vietnam
Le 7 février 1965, le président américain Lyndon Baines Johnson prend prétexte d’un incident naval dans le golfe du Tonkin pour lancer les premiers bombardements sur le Nord-Vietnam. C’est un tournant dans la deuxième guerre d’Indochine.
7 février 1992 : Signature du traité de Maastricht
Le 7 février 1992, les douze ministres des affaires étrangères de l’Union européenne signent un « traité d’union économique, monétaire et politique » à Maastricht, aux Pays-Bas… Suite de l’article
Naissance
Charles Dickens
7 février 1812 à Portsmouth (Angleterre) – 9 juin 1870 à Gad’s Hill, Kent (Angleterre)

Par le livre mais aussi le théâtre et le cinéma, l’œuvre de Charles Dickens a nourri l’imagination de tous les enfants du monde. Elle témoigne des aspects les plus sombres de la révolution industrielle et du capitalisme naissant. Charles Dickens, qui a éprouvé la dureté de la condition ouvrière, n’a eu de cesse de lutter contre les injustices. Il a perdu la santé et la vie dans ce combat mais gagné l’estime éternelle de ses concitoyens… Voir : La mauvaise conscience de l’Angleterre victorienne

A demain
Eugénie, le deuxième prénom de ma belle-mère.
J’aimeJ’aime