Le fil des jours – duodi 22 pluviôve an 232


C’est sa fête : Arnaud

Jeune noble de Padoue, le saint du jour fut élu abbé de Sainte-Justine. Persécuté par le seigneur du lieu, il mourut en 1255.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Austreberthe – Eusèbe – Prothade – Trumwin – Sothère –

Dictons du jour

Quand février commence en lion, il finit comme un mouton.

Quand la bise oublie février, elle arrive en mai.

Histoire

10 février 1258 : Les Mongols détruisent Bagdad

Le 10 février 1258, Bagdad, siège du califat arabe, tombe aux mains des Mongols aux ordres de Houlégou (ou Hulagu Khan), un petit-fils du terrible Gengis Khan…

10 février 1943 : Manifeste du peuple algérien

Le 10 février 1943, un Algérien musulman, Ferhat Abbas, publie le Manifeste du peuple algérien et revendique une pleine autonomie pour l’Algérie.

10 février 1778 : retour de Voltaire à Paris

Depuis vingt ans Voltaire habitait Ferney. Persécuté, banni par les rois, il avait fait de sa retraite le siège d’un véritable empire philosophique et littéraire. Cependant il désirait revoir sa patrie, le théâtre de ses premiers succès, et madame Denis, sa nièce, le désirait, dit-on, encore plus que lui. M. le marquis de Villette venait d’épouser à Ferney mademoiselle de Varicour, dont les parents avaient confié l’éducation à la nièce du grand homme. Voltaire les suivit à Paris ; il apportait son Irène, qu’il se flattait de voir représenter : il allait chercher un, triomphe au sein duquel il devait mourir. La description des fêtes et de l’enthousiasme dont il fut l’objet trouveront ailleurs leur place. (voyez 30 mars et 30 mai 1778.) Le voyage de Voltaire avait duré quatre jours : en arrivant à Paris, il descendit chez le marquis de Villette, sur le quai septentrional qui porte aujourd’hui son nom.

naissance

Décès

Charles-Louis de Montesquieu

18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, France) – 10 février 1755 à Paris

Biographie Charles-Louis de Montesquieu

Né au château de La Brède, non loin de Bordeaux, Montesquieu se signale très tôt par une critique spirituelle de la société française sous la Régence du duc d’Orléans : les Lettres persanes (1721). Auteur à succès, il fait le tour de l’Europe avant de se retirer à la Brède pour écrire, ou plutôt dicter, son chef-d’œuvre, L’Esprit des Lois (1748).

Anne Frank

12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) – 10 février 1945 à Bergen-Belsen (Allemagne)


Honoré Daumier

10 février 1879 :

« Imprimant la griffe du lion sur son époque », suivant l’expression d’un critique du temps, l’artiste fut bien l’homme le plus simple et le plus doux du monde ; le plus modeste aussi, le moins habile à tirer un juste profit de son talent. La caricature, écrit Champfleury, est avec le journal, le cri des citoyens. Ce que ceux-ci ne peuvent exprimer est traduit par des hommes dont la mission consiste à mettre en lumière les sentiments intimes du peuple. Quelques-uns trouvent la caricature violente, injuste, taquine, turbulente, passionnée, menaçante, cruelle, impitoyable. Elle représente la foule.

A demain