13 février 2024 mardi gras
Phase de la lune d’aujourd’hui

Premier Croissant - éclairage 17%
C’est sa fête : Béatrice
Béatrice d’Ornacieux fonda la Chartreuse d’Eymeu (Dauphiné) en 1290. Son prénom, très populaire à la fin du Moyen Âge, fut en particulier porté par la jeune fille qu’aima Dante et à ce titre, il a été immortalisé par le poète florentin.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Gilbert- Jordan – Tancrède – Erménilde – Maure
Dictons du jour
De Sainte-Béatrice la nuée, Assure six semaines mouillées
Histoire
13 février 1689 : Guillaume d’Orange roi d’Angleterre
Le 13 février 1689, Guillaume d’Orange et sa femme Marie II Stuart acceptent simultanément la couronne d’Angleterre et la Déclaration des Droits (« Bill of rights »). Cet acte consacre la fin de la monarchie absolue et l’avènement de la démocratie en Angleterre. Il reste connu sous le nom de « Glorieuse Révolution ».
13 février 1820 : Assassinat du duc de Berry
Le soir du 13 février 1820, sur les marches de l’Opéra de Paris, un ouvrier cordonnier dénommé Louvel assassine le duc de Berry, ultime héritier du trône… Pourtant sa femme accouche d’un enfant posthume qui prend le nom de Henri. Encore un héritier de la couronne de France.
13 février 1917 : arrestation de l’espionne Mata-Hari
Ce matin-là, le commissaire Priolet, suivi de cinq inspecteurs, venait arrêter la nommée Zelle, autrement dit la fameuse espionne Mata-Hari, dans la chambre n°113 que la danseuse occupait à l’Elysée-Palace. Elle ne fut pas le moins du monde gênée en s’habillant devant les six policiers et leur offrit même, dit-on, des crottes de chocolat qui se trouvait dans un casque à pointe transformé en coffret.
13 février 1974 : Soljenitsyne est expulsé d’URSS
L’écrivain soviétique Alexandre Soljenitsyne s’est rendu célèbre grâce à son roman Une journée d’Ivan Denissovitch (1962), qui décrit la vie d’un déporté. Il échappe à la censure grâce à l’appui de Krouchtchev mais, après le renversement de celui-ci, il est rapidement mis à l’index sous son successeur Brejnev, tout en étant encensé par la critique littéraire internationale (Le pavillon des cancéreux). Fin 1973, il fait passer à l’Ouest clandestinement le manuscrit de L’archipel du goulag décrivant le régime concentrationnaire soviétique qu’il a connu de 1945 à 1953. L’ouvrage est imprimé et publié en France le 28 décembre 1973. Le pouvoir soviétique ne peut le supporter. L’écrivain est arrêté le 12 février 1974 et expulsé le lendemain vers la RFA après avoir été déchu de la nationalité soviétique. Réfugié en Europe de l’Ouest puis installé aux États-Unis jusqu’en 1994, il rentrera ensuite en Russie après avoir été réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev. Il meurt en 2008 à 89 ans
13 février 1633 : arrestation de Galilée
L’astronome italien Galilée est arrêté par l’Inquisition.
naissance
Charles Maurice de Talleyrand
13 février 1754 à Paris – 17 mai 1838 à Paris – Plein d’esprit et de raffinement, amoureux des plaisirs et du beau sexe, le prince Charles Maurice de Talleyrand-Périgord n’est pas seulement le parfait représentant de l’art de vivre aristocratique du XVIIIe siècle. C’est aussi un homme absolument cynique et corrompu, également d’une intelligence supérieure. Au demeurant le meilleur diplomate qu’a jamais eu la France ! Il a trahi tous les régimes qu’il a eu à servir mais jamais les intérêts supérieurs de l’État.
Décès
Alphonse Bertillon
23 avril 1853 à Paris – 13 février 1914 à Paris

Alphonse Bertillon a fondé l’anthropométrie, un système de classement des photos sur la base de onze caractères fondamentaux, le «bertillonnage». Il a aussi et surtout imaginé d’enquêter sur les empreintes digitales… Voir : Bertillon inventeur de la police scientifique

A demain
coucou merci chère Lilou, bisous.
J’aimeJ’aime