Le fil des jours – septidi 27 pluviôve an 232


C’est sa fête : Claude

Claude de la Colombière est un jésuite né en 1642 à Saint-Symphorien-d’Ozon, près de Lyon. Humaniste réputé, il participe à l’essor du culte du Sacré-Cœur. En mission à Londres, il est persécuté et revient mourir à Paray-le-Monial.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Faustin – Georgette – Décorose – Winaman – Jovite

Dictons du jour

Le quinze février tu dois avoir ton porc entier, moitié grange, moitié grenier, aussi bien que moitié fumier.

À la Saint-Claude, regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut.

À la Saint-Valentin, la pie monte au sapin.

Histoire

15 février 44 av. J.-C. : César tenté par la royauté

15 février 1794 : Trois couleurs pour la France

Le 15 février 1794, la Convention nationale « décrète qu’à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement,… » pour mettre fin à la fantaisie des couleurs dans la Marine française, sujette à confusion dans les combats. Ces règles destinées aux pavillons des navires s’appliquent dans la foulée à l’ensemble des drapeaux de la Nation.C’est la naissance du drapeau tricolore…

naissance

Galilée

15 février 1564 à Pise (Toscane, Italie) – 8 janvier 1642 à Arcetri (Toscane, Italie)

Biographie  Galilée

Louis XV

15 février 1710 à Versailles – 10 mai 1774 à Versailles

Décès

Geneviève Anthonioz-de Gaulle

25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valeriscle (Gard) – 15 février 2002 à Paris

Biographie Geneviève Anthonioz-de Gaulle

Fille de Xavier de Gaulle, frère aîné du général de Gaulle, Geneviève de Gaulle arrive à Paris au début de l’Occupation allemande. Inscrite à la Sorbonne, elle entre dès 1941 dans le réseau de résistance du Musée de l’Homme avec notamment Germaine Tillion.

Elle distribue des tracts et fait des missions de renseignement jusqu’à son arrestation le 20 juillet 1943. Transférée au camp de Ravensbrück, elle frôle la mort avant d’être enfermée à part sur ordre de Himmler, lequel envisage de s’en servir comme monnaie d’échange.

Après la Libération, elle se marie avec le résistant Bernard Anthonioz. Elle préside dès lors l’Association des déportées et internées de la Résistance aux côtés de Marie-Claude Vaillant-Couturier.

Le père Joseph Wresinski lui fait découvrir la misère des bidonvilles. Bouleversée, elle participe à ses côtés à l’association ATD-Quart Monde (Aide à Toute Détresse), qu’elle présidera de 1964 à 1998.

A demain

Un commentaire sur « Le fil des jours – septidi 27 pluviôve an 232 »

Les commentaires sont fermés.