16 février 2024
journée de la chélidoine
La Chélidoine, ou Herbe-aux-verrues est une plante de la famille des Papavéracées, comme beaucoup des espèces de cette famille, elle produit un latex.
Phase de la lune d’aujourd’hui

La phase actuelle de la Lune pour aujourd’hui et ce soir est Lune Gibbeuse croissante éclairage 57 %
C’est sa fête : Alexis
Alexis Falconieri et six autres marchands de Florence renoncent en 1233 à leurs richesses et à la vie mondaine pour se mettre au service de Dieu à l’image de Saint François d’Assise, leur contemporain. Ils fondent l’ordre des Servites de Marie.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Flavien – Théodule – Kirec – Marcien
Dictons du jour
À la Saint-Alexis, foin occis.
Histoire
17 février 1772 : Premier partage de la Pologne
Le 17 février 1772, sur une suggestion du roi de Prusse Frédéric II, celui-ci s’entend avec la tsarine Catherine II et l’archiduchesse d’Autriche Marie-Thérèse pour enlever à la Pologne un tiers de son territoire. L’accord est confirmé le 25 juillet suivant par le traité de Saint-Pétersbourg. Il s’agit de fait d’un acte de brigandage sans guère de précédent dans l’Europe moderne, à rebours de l’esprit des Lumières. Les révolutionnaires français vont s’en prévaloir pour annexer vingt ans plus tard la Belgique et d’autres pays voisins du leur.
7 février 1871 : Adolphe Thiers chef du gouvernement exécutif
Les premières élections générales depuis la chute de Napoléon III se soldent le 8 février 1871 par une écrasante majorité conservatrice et monarchiste. Le 17 février suivants, les députés, réunis à Bordeaux pour cause d’invasion prussienne, désignent Adolphe Thiers (73 ans) comme « chef du gouvernement exécutif de la République française » en attendant de statuer sur la nature du régime futur : monarchie ou république.
Le 31 août 1871, à Versailles, l’assemblée se proclame Constituante et, dans le même temps, donne le titre de président de la République à Thiers.
17 février 2008 : Le Kossovo se proclame indépendant
Quinze ans après le déclenchement des guerres yougoslaves qui ont conduit à l’éclatement de la fédération yougoslave, le Parlement du Kossovo proclame unilatéralement l’indépendance de cette province serbe : 10 000 km2 et deux millions d’habitants dont 10% de Serbes orthodoxes et 90% d’albanophones musulmans. Ces derniers descendent d’immigrants albanais établis dans la province au XIXe siècle.
naissance
Pierre Le Pesant de Boisguilbert
17 février 1646 à Rouen – 10 octobre 1714 à Rouen
Ce magistrat français, féru d’économie, a pour la première fois osé contester le mercantilisme, doctrine professée par la classe dirigeante au XVIIe siècle.
Décès
Molière
15 janvier 1622 à Paris – 17 février 1673 à Paris

Jean-Baptiste Poquelin fonde L’Illustre-Théâtre le 30 juin 1643, au tout début du règne de Louis XIV, avec ses amis comédiens, Madeleine Béjart et Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, vedette de la comédie italienne. Lui-même adopte le pseudonyme de Molière (nom d’un romancier naguère à la mode). La troupe de Madeleine Béjart triomphe enfin à Paris le 18 novembre 1659 avec Les Précieuses ridicules.
Bénéficiant dès lors du soutien du roi, qui le protège contre les cabales et lui assure de confortables revenus, Molière assume une fonction équivalente à celle de bouffon du roi, avec le droit de tout dire et de tout jouer. Il va donner dans les quatorze dernières années de sa vie la totalité de ses chefs-d’oeuvre. Des contemporains admiratifs le considèreront alors comme un «demi-dieu» !
Maurice -Quentin de la Tour
17 février 1788 –
Mort de Quentin de La Tour. Il se rendait souvent à Versailles, mais il n’était pas courtisan pour autant, et sa mauvaise humeur était célèbre. Lorsqu’il fit le portrait de Mme de Pompadour, il exigea d’être seul avec elle. Durant les séances de pose, il se mettait à son aise, enlevant ses escarpins, ses jarretières, son col et, même, sa perruque. L’interdiction d’entrer était valable pour tout le monde, même pour le roi. Si jamais celui-ci se permettait de désobéir, La Tour posait ses pinceaux, lançait une parole désagréable à Louis XV et allait bouder dans une pièce voisine. On raconte, également, qu’il ne voulut jamais terminer le portrait de deux filles du roi, parce qu’elles avaient osé le faire attendre.

A demain
Coucou chère Lilou, merci pour la fête et météo du jour…
Bravo ! et bien sûr en l’honneur de notre cher Molière :
Je m’en vais ainsi donc, à tort ou à raison prendre le large où la pluie s’abandonne et mes yeux pleurent… mon coeur se détache de tes lumineuses publications. Belle journée à toi chère Lilou, coucou rapide aux aminautes… Bisous.
J’aimeJ’aime