Au fil des jours – sextidi 06 ventôse an 232


C’est sa fête : Modeste

Le saint du jour fut évêque de Trèves, en Rhénanie, au Ve siècle.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Ethelbert – Adèle – Léobart – Primitive –

Dictons du jour

À la Saint-Modeste, repique tes choux s’il t’en reste.

Histoire

24 février 1525 : François Ier est fait prisonnier à Pavie

Le 24 février 1525, le roi de France François Ier est fait prisonnier au cours d’une mémorable bataille à Pavie, près de Milan. « De toutes choses ne m’est demeuré que l’honneur, et la vie qui est sauve », écrit-il à sa mère Louise de Savoie dans la belle langue de l’époque…

24 février 1670 : Fondation de l’Hôtel des Invalides

Par l’ordonnance du 24 février 1670, le roi Louis XIV ordonne la fondation à l’écart de Paris d’un hôtel destiné à soigner et héberger les soldats invalides et les vétérans de ses guerres. Le roi veut que « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie passent le reste de leurs jours dans la tranquillité »… et ne vagabondent plus dans les rues, au grand déplaisir des passants. Il souhaite aussi valoriser la carrière militaire en assurant aux volontaires une retraite honorable. Cet Hôtel des Invalides figure aujourd’hui parmi les plus beaux monuments de la capitale.

24 février 1848 : Louis-Philippe Ier abdique dernier roi de France

Le 24 février 1848, le roi des Français Louis-Philippe Ier abdique et part en exil au terme de trois jours d’émeutes. C’est la naissance de la IIe République – une naissance romantique à l’image de son époque.

24 février 2022 : La Russie envahit l’Ukraine

Coup de tonnerre en Europe : après avoir sommé l’OTAN et l’Occident de lâcher l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine met ses menaces à exécution. Il reconnaît la sécession de l’Ukraine orientale, autour de Donetsk et Louhansk, et, ne s’en tenant pas là, ordonne à son armée d’occuper toute l’Ukraine, le 24 février 2022…

naissance

Charles Quint

24 février 1500

Décès

Louis de La Trémoille

20 septembre 1460 à Bommiers (Berry) – 24 février 1525 à Pavie (Italie)

Biographie Louis de La Trémoille

Petit-fils d’un conseiller du roi de France Charles VII, Louis II de La Trémoille, vicomte de Thouars, devient à 28 ans, pendant la «Gerre folle», lieutenant général de l’armée royale. Il vainc les seigneurs rebelles à Saint-Aubin-du-Cormier, le 28 juillet 1488. Parmi les vaincus figure le duc Louis II d’Orléans qui va succéder sur le trône à Charles VIII sous le nom de Louis XII. Sans rancune, il va obtenir de La Trémoille qu’il le serve loyalement.

En 1499-1501, La Trémoille conquiert la Lombardie et s’en prend même au royaume de Naples. Il se distingue plus tard, en 1509, à Agnadel. Il connaît cependant une grave défaite à Novare, le 6 juin 1513, face aux Suisses, ce qui oblige Louis XII à évacuer le Milanais. Gouverneur de Bourgogne, La Trémoille négocie trois mois plus tard, le 13 septembre 1513, avec les mêmes Suisses la levée du siège de Dijon, capitale de la province. Héros de Marignan (1515), où périt son fils Charles, il meurt lui-même à Pavie dix ans plus tard. Contemporain et rival de Bayard, il a été surnommé «le chevalier sans reproche».

Bernard Loiseau

13 janvier 1951 – 24 février 2001 Cuisiner trois étoiles

Tennessee William

26 mars 1911 – 24 février 1983

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – sextidi 06 ventôse an 232 »

Les commentaires sont fermés.