25 février 2024
journée de l’ alaterne
L’alaterne est un arbrisseau de 1 à 5 mètres de haut, à feuillage persistant. Pourvu de rameaux non épineux; les feuilles sont coriaces, persistantes, luisantes et dentées. de minuscules fleurs jaunâtres, unisexuées, apparaissent au début du printemps.
Phase de la lune d’aujourd’hui

Lune gibbeuse décroissante – 99%éclairage
C’est sa fête : Roméo
Roméo est un frère convers au couvent des Carmes, à Limoges. Il meurt de la peste noire en 1380 au cours d’un pèlerinage à Rome. Depuis 1348, date à laquelle le germe de la peste a débarqué à Gênes, la population de certaines provinces d’Europe a diminué de moitié.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Nestor – Gerland – Paphnuce – Adeltrude – NIcéphore
Dictons du jour
S’il fait beau et sec à la Saint-Roméo, garde du foin pour tes chevaux.
Histoire
25 février 1429 : Jeanne d’Arc rencontre le roi à Chinon
Le 25 février 1429, Jeanne d’Arc rencontre le roi Charles VII à Chinon. Venue tout droit de Vaucouleurs, aux marches de Lorraine, la jeune paysanne illettrée était attendue avec une certaine impatience et beaucoup d’appréhension. Le souverain, désespérant de conserver sa couronne face à l’offensive des Anglais, n’attendait plus guère qu’un miracle. Aussi avait-il accueilli avec faveur la proposition de Robert de Beaudricourt, son fidèle prévôt de Vaucouleurs, de lui envoyer une jeune fille guidée par des voix célestes et ardemment désireuse de sauver le pays et la monarchie…
25 février 1599 : vérification de l’Édit de Nantes faite en parlement
Henri IV parla ainsi aux évêques : « Vous m’avez exhorté de mon devoir, je vous exhorte du vôtre : faisons bien à l’envi les uns des autres. Mes prédécesseurs vous ont donné de belles paroles ; mais moi, avec ma jaquette grise, je vous donnerai de bons effets. Je suis tout gris au dehors, mais je suis tout or au dedans : je verrai vos cahiers, et j’y répondrai le plus favorablement qu’il me sera possible. » Le parlement vint lui faire des remontrances ; voici la réponse de Henri :
« Vous me voyez en mon cabinet où je viens vous parler, non pas en habit royal, ni avec l’épée et la cape, comme mes prédécesseurs, ni comme un prince qui vient recevoir des ambassadeurs, mais vêtu comme un père de famille, en pourpoint, pour parler familièrement à ses enfants. « Ce que j’ai à vous dire, est que je vous prie de vérifier l’édit que j’ai accordé à ceux de la religion. Ce que j’en ai fait est pour le bien de la paix ; je l’ai faite au dehors, je veux la faire au dedans de mon royaume. » Voyant que le parlement résistait toujours, Henri ajouta :
« Ceux qui empêchent que mon édit ne passe, veulent la guerre : je la déclarerai demain à ceux de la religion, mais je ne la ferai pas, je les y enverrai. J’ai fait l’édit : je veux qu’il s’observe. Ma volonté devrait servir de raison. On ne la demande jamais au prince dans un Etat obéissant. Je suis roi, je vous parle en roi, je veux être obéi. »
25 février 1948 : Le coup de Prague
Le 25 février 1948, par le « coup de Prague », le président de la République tchécoslovaque, Édouard Benes, doit céder tout le pouvoir aux communistes et à leur chef, Gottwald, après deux semaines de pressions intenses des Soviétiques…
25 février 1954 : Nasser prend la tête du gouvernement égyptien
Le 25 février 1954, Gamal Abdal Nasser devient chef du gouvernement égyptien. Ce lieutenant-colonel de 36 ans avait, quelques mois plus tôt, renversé le régime corrompu du roi Farouk avec un groupe de jeunes officiers. Il est après Cléopâtre le premier chef proprement égyptien qu’ait eu le pays.
25 février 1899 : création officielle de Renault fondée depuis le 1er octobre 1898

C’est le jour de la création officielle, à Boulogne-Billancourt, de Renault Frères, par les frères Renault, Fernand et Marcel. En vérité, le génie, celui sans qui rien n’aurait été possible, c’est un troisième frère Renault, Louis : il a transformé un vieux tricycle en une voiture à moteur capable d’atteindre les 50 kilomètres à l’heure. On lui doit aussi l’invention d’un changement de vitesses à prise directe, un système révolutionnaire à l’époque, qu’il s’empresse de faire breveter.
Marcel et Fernand Renault ont apporté 30000 francs chacun. Mais Louis, qui lui n’est que salarié, touche seulement 500 francs par mois pour gérer le domaine technique. Quant à ses deux frères, ils s’occupent de tout l’aspect administratif et commercial.
naissance
Charles Quint
25 février 1500 à Gand (Flandre) – 21 septembre 1558 à San Jeronimo de Yuste (Estremadure, Espagne)

Fils de l’archiduc Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, Charles reçoit à sa naissance le duché de Brabant et va hériter par son père de l’héritage des Habsbourg et par sa mère de celui des Rois Catholiques d’Espagne. Il devient archiduc d »‘Autriche et empereur d’Allemagne sous le nom de Charles Quint (ou Charles V). Il recueille au passage l’héritage flamand des ducs de Bourgogne (Belgique et Pays-Bas actuels) et les couronnes de Castille et d’Aragon (l’Espagne et ses colonies d’outre-mer). On peut ainsi dire que le soleil ne se couche jamais sur ses possessions, celles-ci s’étendant sur toute la surface du globe.
Malgré tous ces atouts, le prestigieux empereur ne peut empêcher la chrétienté occidentale de se diviser entre catholiques et protestants à l’initiative de Martin Luther. Sous son règne, le sultan Soliman le Magnifique s’empare de la Hongrie et met le siège devant Vienne, capitale des Habsbourg. Lors des guerres entre Charles Quint et le roi de France François 1er, la Rome pontificale est dévastée par des soudards impériaux !…
Outre-Atlantique, les conquistadors achèvent la conquête du Nouveau Monde, mais c’est au prix de la destruction des cultures indiennes et de la diffusion d’une économie prédatrice et esclavagiste qui ruinera durablement le continent sud-américain… À 55 ans, las, malade et usé, Charles Quint abdique. Son frère Ferdinand reçoit les États autrichiens et le titre d’empereur d’Allemagne. Son fils devient roi d’ Espagne et des Deux Siciles sous le nom de Philippe II. C’en est fini du rêve médiéval d’un empire chrétien universel… Voir : Fossoyeur malgré lui de l’unité européenne
Auguste Renoir
25 février 1841 à Limoges – 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer

Pierre Auguste Renoir décore la porcelaine avant d’accéder à la célébrité comme peintre. Ses oeuvres colorées et gaies vont porter au summum le courant impressionniste. Dans ses vieux jours, paralysé des doigts, le peintre ne cessera jamais de tenir le pinceau…
Décès
Tennessee William
26 mars 1911 – 24 février 1983

A demain