28 février 2024
Phase de la lune d’aujourd’hui

Lune gibbeuse décroissante – 86 % éclairage
C’est sa fête : Romain
Le saint du jour est né dans le Bugey au IVe siècle. Il est devenu ermite dans le Jura et a fondé un monastère à Condat, aujourd’hui Saint-Claude.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Hilaire – Kyranna – Protère – Vindémial
Dictons du jour
Ciel clair à la Saint-Romain, c’est beaucoup de bien et de bon vin.
Beau ciel à la Saint-Romain, il y aura des denrées et du bon vin.
Histoire
28 février 595 : ordonnance du roi Childebert II punissant de mort les homicides
Transmise originellement oralement, la loi salique, qui portait sur le droit pénal et avait notamment pour objectif de mettre fin aux vengeances privées en imposant les « compositions pécuniaires » — versement d’une somme d’argent dédommageant les victimes ou les parents de celles-ci —, fut consignée par écrit, en latin, pour les premiers Francs dits « saliens » au IVe siècle, et fut une première fois complétée sous Childebert Ier (troisième fils de Clovis et mort en 558) puis Childebert II (arrière-petit-fils de Clovis et fils de la reine Brunehaut) qui régna 20 ans sur l’Austrasie — l’un des royaumes francs qui s’étendait sur le nord-est de la France actuelle — et mourut en mars 596.
28 février 1791 : journée dite des poignards
Journée dite des poignards. Depuis quelque temps déjà le bruit se répandait qu’on transportait, toutes les nuits, au donjon de Vincennes des armes, des canons, des munitions de toute espèce, et qu’il existait depuis les Tuileries jusqu’à Vincennes un souterrain secret par où le roi et la famille royale devaient s’évader. Aussitôt une foule innombrable s’ébranle pour aller démolir le donjon. D’un autre côté, trois cents particuliers, la plupart militaires ou députés à l’assemblée nationale, redoutant une diversion funeste, se réunissent au château pour défendre la personne du roi. Presque tous étaient armés ; l’amour-propre de la garde bourgeoise qui était de service ne pouvait manquer d’être blessé ; bientôt des ombrages s’élevèrent, des défiances furent semées ; la garde nationale s’échauffa et menaça de désarmer tous ceux qui occupaient les appartements du roi, lequel, instruit de la fermentation qui régnait, sortit de son cabinet et invita les personnes armées à déposer leurs armes : ils obéirent et se retirèrent.
En sortant, une partie de la garde, postée sur leur passage, la baïonnette au bout du fusil, voulut les fouiller et les fouilla, excepté MM. de Beauharnais, député de Paris, et Chabert, chef d’escadre, qui déclarèrent qu’ils ne seraient fouillés que morts, et qui passèrent librement. Huit autres furent arrêtés et conduits à l’Abbaye. La garde nationale entra ensuite dans les appartements, et s’empara de tous les pistolets.
28 février 1935 : Invention du nylon
Le 28 février 1935, dans les laboratoires de la firme Du Pont de Nemours (ou DuPont), le chimiste Wallace Carothers met au point une fibre textile de type polyamide (matière plastique). Elle sera commercialisée sous le nom de nylon. D’abord utilisé pour les brosses à dents, le nylon est appliqué en 1940 à la fabrication des bas de femme et remplace avantageusement les bas de soie. Toutes les femmes, même les plus modestes, peuvent désormais mettre en valeur leurs jambes.
Le succès du nylon est d’emblée immense mais l’industriel ne tarde pas à en déplorer un défaut rédhibitoire : il est « infilable » de sorte que les ventes de bas ne tardent pas à fléchir. Les chimistes de l’entreprise se remettent aussitôt au travail pour fragiliser le nylon et ainsi favoriser le marché de renouvellement. C’est l’une des premières applications de l’obsolescence programmée, une démarche à l’opposé du civisme et de l’écologie qui vise à raccourcir la durée de vie des produits pour multiplier les achats. Dès 1924, cette démarche a été sciemment appliquée par un consortium de fabricants d’ampoules à filament pour en réduire la durée de vie de 2500 heures à 1000 heures !
naissance
Michel Eyquem de Montaigne
28 février 1533 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne) – 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne) – Premier grand philosophe français, Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, est conseiller à la cour des aides de Périgueux et au parlement de Bordeaux.
Décès
Décès
Alphonse de Lamartine
21 octobre 1790 à Mâcon – 28 février 1869 à Paris

Alphonse de Lamartine est l’un des principaux représentants de la poésie française et du romantisme. Il figure aussi avec Chateaubriand, Hugo et Tocqueville parmi les grands écrivains français qui jouèrent un rôle politique notable dans la première moitié du XIXe siècle. On ne connaît pas d’autres exemples au-delà de cette période à l’exception de Malraux, ministre des Affaires culturelles sous la présidence de De Gaulle.
28 février 1986 : Assassinat d’Olof Palme
Le 28 février 1986, le Premier ministre suédois Olof Palme (59 ans) est abattu à bout portant par un inconnu alors qu’il sort paisiblement d’un cinéma de Stockholm, au bras de son épouse Lisbet. Son assassin ne sera jamais identifié. L’émotion est immense en Suède

A demain