vendredi 01 mars
Phase de la lune d’aujourd’hui

Lune gibbeuse décroissante – 71 % éclairage
C’est sa fête : Aubin
Moine près de Guérande, Aubin devint évêque d’Angers en 529. Il se signala par ses dénonciations de l’inceste qui était, paraît-il, pratique courante parmi les guerriers francs de l’époque mérovingienne.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Eudoxie – Domnine – Juanuria – Rudesinde
Dictons du jour
Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés.
Quand il pleut à la Saint-Aubin, n’as ni paille, ni foin, ni grain.
Histoire
1er mars 487 : Le vase de Soissons
Selon le chroniqueur Grégoire de Tours (539-594), Clovis, âgé de 20 ans et encore païen, avait pillé diverses églises, notamment à Reims. L’évêque de la ville, identifié à Remi (ou Rémi), le prie de lui restituer un vase remarquable et le jeune roi des Francs, soucieux de lui plaire, le lui promet. C’est ainsi qu’à Soissons, devant le butin rassemblé, il demande à ses soldats la permission d’enfreindre l’usage, qui est de distribuer le butin par tirage au sort, en en restituant un lot. Mais l’un des soldats, envieux et impulsif, s’insurge et frappe de sa francisque le vase qui s’en trouve cabossé. Clovis ravale sa rage et restitue malgré tout le vase à l’évêque. Là-dessus, le 1er mars 487, il passe ses troupes en revue et repère dans les rangs l’homme qui l’a défié. Il lui reproche une tenue négligée et d’un geste brutal jette ses armes à terre. Le soldat se baisse pour les ramasser. Clovis, alors, lève sa hache et la lui plante dans la tête. « Ainsi as-tu traité le vase de Soissons », aurait-il dit en guise d’oraison funèbre.
1er mars 1562 : Massacre de Wassy
Le 1er mars 1562, 200 protestants du village de Wassy (ou Vassy), en Champagne, écoutent un prêche dans une grange, à l’intérieur de la ville, quand ls sont surpris par les soldats de François II de Guise… Suite de l’article
1er mars 1808 : Napoléon Ier instaure les dignités d’Empire
Par décret impérial, Napoléon Ier crée de nouvelles dignités nobiliaires en vue d’attacher les élites nationales à sa dynastie. Ses opposants y voient un retour à l’Ancien Régime mais il s’agit dans les faits de récompenses plus symboliques qu’autre chose, comme la Légion d’Honneur fondée six ans plus tôt et le maréchalat, sans les privilèges et les avantages fiscaux qui s’attachaient à l’ancienne noblesse. Il crée de la sorte les titres héréditaires de prince et d’Altesse sérénissime, de Duc de l’Empire, de Comte ou de Baron. À la chute de l’Empire, le roi Louis XVIII ne remettra pas en cause ces dignités : « la noblesse ancienne reprend ses titres ; la nouvelle conserve les siens » (Charte de 1814).
1er mars 1970 : Les Rhodésiens blancs proclament leur indépendance
Le 1er mars 1970, les colons blancs de la Rhodésie britannique proclament leur indépendance sous l’égide de Ian Smith. Pour la première fois depuis l’indépendance des État-Unis, la Grande-Bretagne est confrontée à une sécession unilatérale. Mais peu à peu paralysés par l’hostilité du monde occidental, à l’exception de l’Afrique du Sud, les blancs de Rhodésie se résigneront dès 1979 à partager le pouvoir avec la majorité noire. L’année suivante, le leader communiste Robert Mugabe deviendra le Premier ministre d’un nouvel État baptisé Zimbabwe (capitale : Harare, ex-Salisbury).
naissance
Frédéric Chopin
1er mars 1810 à Zelazowa-Wola (Pologne) – 17 octobre 1849 à Paris

Frédéric Chopin est né d’une aristocrate polonaise et d’un père français, émigré en Pologne. Pianiste prodige, lui-même s’exile à Paris où il vit en donnant des leçons et se prend de passion pour le bel canto. Il va y puiser l’essentiel de son inspiration. Ses amis Eugène Delacroix et George Sand qualifient de «Note bleue» son toucher musical en demi-teinte…
Ce compositeur romantique, coqueluche des salons, s’est activement engagé dans les luttes révolutionnaires de son époque et en particulier le soulèvement des Polonais contre l’occupant russe. Mort prématurément de la tuberculose, il reste le symbole le plus attachant des liens qui unissent la France et la Pologne. Son corps repose au Père Lachaise, à Paris, mais son coeur, selon ses dernières volontés, est incrusté dans un pilier de l’église Sainte-Croix de Varsovie.
Décès
Benjamin Delessert
14 janvier 1773 à Lyon – 1er mars 1847 à Paris

Issu d’une famille protestante d’origine suisse et formé en Grande-Bretagne, Benjamin Delessert est un pionnier de la révolution industrielle en France. Il crée une Société philanthropique, crée la Caisse d’Épargne de Paris et met aussi au point un procédé d’extraction du sucre à partir de la betterave… Voir : Une médaille en sucre pour Delessert

A demain
Merci pour cette page d’histoire. J’ai appris. J’ai entendu ce matin à la radio que le vase de Soissons c’était un 1er mars. Belle journée.
J’aimeJ’aime